A quelques jours près, la France aurait pu être le premier pays au monde à autoriser Starlink. La France est tout de même le premier pays Européen à autoriser le service de SpaceX.

France : L’Arcep précurseur ?

Arcep-logo

L’Arcep autorise SpaceX a établir 3 stations au sol en France pour Starlink, une première en Europe. D’après Elon Musk, le service d’internet haut-débit par satellite devrait arriver en Europe en 2021.

C’est une décision qui a été prise durant l’été mais la publication est intervenue ces derniers jours. Juste après le Canada, comme par hasard 😉

Quoi qu’il en soit c’est une décision d’une nature spectaculaire car nous gardons à l’international l’image d’un pays frileux pour tout ce qui est innovation. Est-ce que le Coronavirus aurait véritablement changé le pays? Nous le croyons!

Stations au sol? KEZAKO?

Mise au point importantes, l’Arcep a donné son accord pour l’installation de stations au sol, ce ne sont pas des antennes.

Ces stations sont utilisées pour relier plusieurs satellites entre eux et transférer les données tant que le système de liaison laser n’est pas actif.

Si ce sujet vous intéresse nous vous recommandons vivement de regarder cette vidéo qui explique toute la logique de ces stations au sol:

Les lieux ont été choisis stratégiquement: Gravelines, Villenave d’Ornon, Belin-Béliet. Ces lieux peuvent poser questions car à Gravelines il y a énormément de serveurs mais encore une fois ce sont des stations au sol. Peut-être que la puissance sera suffisante pour connecter des servers, on ne sait pas…

La carte de déploiement

Starlink

Decisions de l’Arcep

Si vous souhaitez lire les décisions de l’ARCEP, ce sont des documents juridiques mais qui contiennent de nombreuses informations. L’Arcep a pu s’assurer de la conformité avec les réglementations Française et apposer son GO! Bravo aux administrations qui placent la France au coeur des innovations !

Lire également :  SpaceX a développé une antenne : Bonnie Norman la teste pour vous

Gravelines (59) : http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/20-0765.pdf…

Villenave-d’Ornon (33) : http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/20-0884.pdf…

Belin-Béliet (33) : http://arcep.fr/uploads/tx_gsavis/20-0764.pdf

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *