Tesla réussit en 2020 l’exploit annoncé en 2014 ! (+ graphiques)

- Publicité -

C’est dans un contexte sanitaire dramatique pour l’ensemble du monde que Tesla parvient à atteindre l’objectif qu’Elon Musk avait fixé et annoncé publiquement en 2014 au micro de Fox News.

Une nouvelle victoire pour le constructeur

Bien entendu, l’atteinte de cet objectif est à attribuer en premier lieu aux salariés de Tesla qui ont travaillé dur pour permettre à la firme d’être en mesure de paver la route de ce succès et faire mentir les plus sceptiques.

Si très peu de monde était en mesure  d’identifier  et surtout d’accepter les facteurs clés de succès de cette start-up, Elon Musk se félicite bien entendu de cette déclaration qui peut raisonner comme une prophétie pour tous ceux qui suivent l’entrepreneur depuis ses débuts mais également pour ses détracteurs. 

Avec un cours de bourse au plus haut tout au long de l’année 2020, nous pouvons dire que le constructeur solde l’année sur une confiance maximale à l’heure où les rumeurs de consolidation sont de plus en plus présentes.

La victoire est objectivement accordée au constructeur. Les entreprises sont avant tout une aventure humaine et il ne faut pas négliger le pouvoir de la justesse des objectifs établis par le PDG – puisque c’est son rôle. De notre point de vue, la structure défendue par Tesla est assurément la recette du succès.

Vous pouvez revoir l’interview ici:

Les chiffres publiés par le constructeur

Nous attendions ces chiffres fin Janvier mais compte tenu des bons résultats, le constructeur a sûrement dû vouloir bien commencer l’année en publiant ce communiqué de presse alors que la date de la conférence téléphonique pour les actionnaires n’est pas encore définie.

2020

 ProductionLivraison 
Model S/X54,80557,039 
Model 3/Y454,932442,511 
Total509,737499,550 
Source @Tesla

L’analyse de la rédaction

  • La production de Model S et de Model X représente 10% de la production annuelle dans le monde en 2020
  • La production de Model 3 et de Model Y représente 90% de la production annuelle dans le monde en 2020
  • Seulement 1% d’écart entre le volume de production et de livraison.
  • 179 757 véhicules ont été produits en Q4 2020 soit 35% de la production mondiale en 2020. Vous pouvez lire le rapport du constructeur en Anglais ici.

Comme vous pouvez le voir, le constructeur californien a produit 509 737 véhicules électriques pour répondre à la demande mondiale en 2020. Une demande forte puisque 499 550 véhicules ont été livrés toujours au cours de l’année 2020. Il est d’ailleurs impressionnant de constater l’écart de seulement 1% entre ces deux chiffres. 

Tesla n’a jamais eu pour habitude de produire à l’avance, il est donc pratiquement sûr que les chiffres vont se rapprocher très rapidement à mesure où le constructeur pourra livrer ses clients. 

L’évolution de la production année après année depuis 2012

  • 2020:  499,550 véhicules livrés
  • 2019:   367,500 véhicules livrés
  • 2018:   245,240 véhicules livrés
  • 2017:    103,097 véhicules livrés
  • 2016:     76,295 véhicules livrés
  • 2015:     50,580 véhicules livrés
  • 2014:     31,655 véhicules livrés
  • 2013:     22,477 véhicules livrés
  • 2012:       2,650 véhicules livrés

Aucun fabricant de produits complexes n’a jamais connu une croissance aussi rapide à partir d’une base de revenus de 3 milliards de dollars ou plus.

Un objectif qui a mobilisé toute la société

Nous pouvons confirmer que l’atteinte de cet objectif a concerné tout le monde. Elon n’a pas pris de vacances mais de nombreux employés ont également suivi son exemple pour accomplir l’histoire. 

Pour preuve, Franz von Holzhausen, le chef du design chez Tesla, a également livré personnellement une Model X durant la période des fêtes.

C’est une démonstration d’engagement mais également un besoin pour le constructeur de témoigner au client un respect qui va au-delà du produit en lui-même. 

Il serait très intéressant d’avoir un split par région mais le constructeur n’y est absolument pas tenu. Nous ne doutons pas que la conférence téléphonique de Q4 2020 apportera plus d’éléments.

Armand Taïeb
Armand Taïeb
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment

GUIDES

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide installateur de borne : Notre sélection pour bien se charger en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au rechargement. Avec une voiture électrique et même avec un réseau de rechargement qui se densifie...

Tesla Model S: TOP Accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model S que nous avons confectionné spécialement pour vous. Bien...