La durée de charge dépend de plusieurs paramètres :
La capacité de la batterie
Les véhicules électriques disposent d’une batterie plus puissante que les véhicules hybrides. On peut compter entre +/- 30 à 100 kWh pour l’électrique.
La puissance/type de chargeur intégré au véhicule
Un chargeur monophasé ne vaut pas un chargeur triphasé. Ainsi, un véhicule qui n’a qu’un chargeur monophasé ne pourra pas profiter du plein potentiel d’une borne avec un chargeur triphasé.
La puissance de la wallbox
À partir de celle-ci, on peut commencer à estimer le temps de charge. En divisant la capacité de la batterie par la puissance du chargeur ou de la borne de recharge.
Exemple : Un modèle électrique équipé d’une batterie de 64 kWh sera chargée en environ 9 heures s’il est branché à une borne de 7,4 kW (64/7,4 = 8,6). Mais en seulement 3 heures sur une borne de 22 kW (64/22 =2,9).
FAQ Tesla Mag
-
Plus performants et généreux en autonomie, les véhicules électriques et hybrides rechargeables actuels bénéficient d’importantes aides à l’achat.
Quasiment pas de bruit, aucune émission polluante localement, pas besoin – ou presque – de boîte de vitesses, un rendement avoisinant les 90 %, quasiment aucun entretien et un couple élevé disponible dès le démarrage : les moteurs électriques présentent bien des atouts par rapport à leurs équivalents thermiques, à commencer par leur agrément d’utilisation.
On peut aussi ajouter à cette longue liste leur poids et encombrement sensiblement réduit comparé à un bloc essence ou diesel de même puissance, ce qui facilite leur intégration. On peut ainsi facilement les positionner devant ou derrière, sous le plancher de coffre, voire devant et derrière pour obtenir une transmission intégrale sans liaison mécanique entre les essieux, avec la possibilité de contrôler finement, et indépendamment, le couple délivré à chacun des moteurs, soit pour la sécurité, soit pour l’agilité.
Installer votre borne de recharge chez vous :