Accès pour tous aux Superchargers ? – Débat

- Publicité -

« Quand quelque chose est assez important, vous le faites même si les chances ne sont pas en votre faveur » rapportait Elon MUSK il y a quelques années en arrière. 

Propos qui apparaît opportun, l’objet de ce débat étant de se demander si Tesla devrait maintenir son réseau de superchargeurs fermé ? 

Débat Audio

L’entreprise se positionne aujourd’hui en faveur de l’accélération de la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Depuis sa création en 2003, elle s’est implantée comme l’une des leaders (cf NATU) sur son marché et a d’ailleurs inspiré bon nombre de ses concurrents. Afin de poursuivre sa stratégie de différenciation, à la manière du géant Apple, elle opère une politique visant à maintenir un réseau de superchargeurs fermé, c’est-à-dire exclusivement réservé aux propriétaires de véhicules Tesla. 

Force sera alors de constater que cette manœuvre confère en effet certains avantages mais également d’importants inconvénients en matière de transition énergétique. 

supercharger

Une position avantageuse 

Bornes paris

Le réseau de superchargeurs Tesla, bien que fermé, est extrêmement dense et relativement bien réparti. Cela présente donc un certain avantage pour ses consommateurs qui peuvent circuler facilement à bord de leur véhicule. La marque, novatrice dans le milieu des voitures électriques, a su se constituer un réseau qualitatif pouvant être très rassurant pour ses clients. 

De plus, le fait de maintenir son réseau fermé lui confère une image de produit exclusif, haut de gamme. Cette stratégie de différenciation vise à fédérer une véritable communauté autour de sa marque et de ses valeurs. 

Mais cela peut également permettre d’inciter bon nombre de prospect à préférer un véhicule Tesla à un autre constructeur automobile du fait de son réseau extrêmement bien implanté. 

Mais cette situation confère également certains désavantages qu’il apparait opportun de mettre en lumière. 

Une position pouvant être néfaste 

teslasupercharger

Selon moi, la volonté de Tesla de maintenir son réseau de superchargeurs fermé demeure un réel désavantage pour le développement de la transition énergétique. 

En effet, plus les futures propriétaires de véhicules électriques auront accès à des points de recharge, plus ils seront susceptibles d’effectuer l’acte d’achat. 

C’est notamment le cas d’un individu domicilié en milieu rural. Celui-ci peut avoir un accès assez limité aux points de recharge et peut de fait, préférer investir dans un véhicule essence ou diésel malgré l’impact que celui-ci aura sur l’environnement. 

Mais s’il on raisonne surtout en termes de positionnement, la marque qui prétend pourtant désirer démocratiser l’utilisation de véhicules électriques en faveur d’une transition énergétique durable maintient pourtant des actions en totale contradiction avec ses propos. Proposer un type de chargeur universel à l’ensemble des véhicules électrique, quelle que soit leur marque, présenterait une réelle avancée écologique. 

Aussi, cette volonté de maintenir son réseau fermé peut être un fort avantage pour ses concurrents. Ceux-ci pourraient à l’avenir, décider de proposer des chargeurs universelles et Tesla serait alors la seule marque sur le marché à ne pas les suivre. Cela pourrait donc présenter une motivation d’achat pour un véhicule concurrent. 

Pour conclure, Tesla reste une marque leader sur le marché des véhicules électriques et a su, au cours de ces dernières années proposer une offre relativement complète à ses clients. 

Cependant, sa politique visant à maintenir son réseau de superchargeurs fermé présente un certain nombre de désavantages auxquels le groupe doit tâcher de venir à bout rapidement s’il ne veut pas en subir un certain nombre de désagréments. 

On pourrait imaginer que dans les années à venir la marque soit d’ailleurs contrainte de devoir s’ouvrir à un système de recharge universel des véhicules électriques à l’initiative de réunions politique telles que la COP pouvant entrainer des obligations normatives en faveur de la transition écologique. 

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.
Teslam
Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

  1. Aucune solution n’est idéale. Ouvrir l’accès des superchargers à d’autres constructeurs aura automatiquement comme conséquence un accès plus difficile avec de l’attente des propriétaires de Teslas, d’où un mécontentement et de possibles passages chez la concurrence, notamment chez Porsche ou Volkswagen. Je pense que c’est la raison pour laquelle Elon Musk y va à reculons. Une solution intermédiaire consisterait à autoriser l’accès qu’à un seul concurrent. Est-ce la raison pour laquelle Elon Musk se rapproche de Volkswagen?

  2. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas ouvrir, on voit ce que cela donne aux bornes Tesla des supermarchés, où entre les hybrides et les Zoe vous avez bien de la chance si vous trouvez une place… Moi cela me gave, car les bornes Tesla ont été payées par mon achat d’une Tesla…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLEs

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Guide télétravail : Notre sélection matériel pour bien s’installer en 2021

Bienvenue sur la page de notre guide dédié au matériel que nous avons sélectionnés pour réussir votre installation en télétravail pour 2021. Bien entendu,...

Supercharger Tesla V2, V3 ou V4?

Le constructeur californien est le seul à détenir en propre un réseau de recharge puissant qui a fait référence et qui compte plus de...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.