Comment la MG ZS EV a ruiné ma vie?

En décembre de cette année, j’ai pris livraison de ma MG ZS EV en finition “Luxury”. Je n’avais jamais roulé dans une MG. Pourtant, l’attrait d’un véhicule entièrement électrique d’une autonomie de plus de 400 km et les subventions nous ont incités, ma femme et moi, à faire le grand saut.

Environ deux semaines et 950 km plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon envie de conduire tout autre véhicule. La MG ZS EV propose des solutions qui me semblent révolutionnaires, et plus étonnant, me font m’interroger sur « Pourquoi cela n’a-t-il pas toujours été ainsi ? »

Contrôle du son et niveau de la batterie

Cela se fait par le biais du tableau de bord ; c’est pratiquement sans faille et ne nécessite pas d’autre dispositif dédié. Si vous installez l’application Waze sur votre smartphone, il vous suffira de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet.

D’autres voitures ont des comportements similaires avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autrement quand j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce que MG a fait : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser ces boutons dédiés jusqu’à ce que je n’aie plus à le faire. Maintenant que je n’ai plus à le faire, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Sérieusement addictive, même.

Je suis arrivé à la MG ZS EV après avoir conduit une berline économique. Donc la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui a peut-être eu un autre véhicule plus performant. Mais, waouw ! La conduite est tout simplement formidable.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour atteindre ce que la MG ZS EV fait instantanément et presque sans bruit (juste un ronronnement de moteur attrayant qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée. 

Ainsi, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, cela me fait l’effet d’observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris!

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement à utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure bien plus importante du système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage régénératif important, activable ou désactivable. Cela peut être dur à imaginer mais la voiture produit de l’énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir inavouable.

Maintenant, lorsque je conduis une autre voiture et que j’enlève mon pied de l’accélérateur, je suis grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (c’est quoi ça, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design MG  qui permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on la remarque de très loin car elle a le mérite de casser les codes y compris du design) et de l’apprécier. N’importe quelle constructeur pourrait adopter ce design compact mais c’est un parti pris qui devrait porter ses fruits.

Notez cependant qu’en vous habituant à ce genre de choses, vous laisserez probablement vos autres voitures au repos. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je ne voyais pas le design comme si important.

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Intérieur MG ZS EV

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer pour profiter de cet habitacle très simple, il y a de la couleur et exactement le nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un habitacle morose, et (il faut bien l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer à tous les passager l’astuce du mode de conduite pour changer l’ambiance, mais tout est si propre et dynamique.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour maintenir votre téléphone portable, et le système de navigation fonctionne bien avec une compatibilité Carplay et Android Auto. Au départ, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y insérer un écran d’appoint).

Monter à bord d’une voiture plus classique ressemble maintenant à une surcharge d’informations, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention, et des lumières LED provenant de toutes les directions. En conduisant la MG ZS EV, en particulier la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans l’habitacle.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne le sais pas, mais jusqu’en janvier, j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas à faire le plein plus d’une fois par mois car, le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour pratiquement tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule (une Volkswagen Passat) est relégué aux moments où nous devons tous les quatre aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que la présence de trois enfants à l’arrière entraîne des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus d’espace dans le Passat, ils préfèrent être à bord de la MG ZS EV. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, j’ai besoin de me recharger, mais je me branche simplement en arrivant à la maison. Plus besoin de se geler en faisant le plein d’essence au milieu du mois de décembre.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas un gros problème quand on peut faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité en dehors des heures de pointe avec EDF) si on s’inquiète de l’autonomie, et que la voiture fait le plein pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’avais un léger grincement provenant des roues arrière en marche arrière (problème courant) et mon klaxon ne sonnait que lorsque j’appuyais sur le côté droit (encore une fois, courant). J’ai été une fois au garage.

Je m’inquiête des roues et du liquide lave-glace mais ma femme me dit que j’abuse car nous venons de l’acheter. Il faudra attendre 25000 à 30000 km pour commencer à regarder. Mais que voulez-vous, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

11 Commentaires

  1. J’ai également une MG EV ZS et pour rien au monde je ne reviendrais à une voiture thermique. Je rêve d’une voiture ayant une autonomie plus importante, mais depuis 1an 1/2 que j’ai la mienne ca a déjà progressé. La seule. J’ose que je lui reproche c’est les vitres qui ne sont pas légèrement teintés et traitées anti UV. Il fait vite très chaud dans l’habitacle. Ce qui est frustrant car les MG hybrides ont cela.

  2. Comment la MG ZS EV a ruiné ma vie? Simple, MG est une marque historique qui produisait, comme Lotus, des petites sportives compactes bien marrantes à conduire.
    De plus, à la base, le modèle ZS était une berline tricorps affublée d’un moulin de mustang…
    Là, on ressuscite la marque en affublant un suv chinois (si si, plus rien d’anglais là dedans) , donc un machin balourd qui prend du roulis comme un chinois mange du poisson, d’un moteur électrique aphone.
    Bref, c’est bien, mais que pour ceux qui ne connaissent ni la mécanique, la vraie, ni l’histoire automobile et qui n’achète que la marque…
    À vomir…

  3. Rapport qualité prix intéressant mais une décote hallucinante…
    Presque 50%en 6 mois et 9000km
    Donc bien réfléchir avant de se lancer…

  4. La mg neuve avec bonus est a 27000 euros. Alors si le mec qui a poste juste au dessus en a 1 a vendre de moins de 1 an et 9000 km pour 13500 euros, je suis preneur…….mais en etant serieux, si certain pouvaient arreter de se ridiculiser en postant de la merde…… Pour info , la moins chere d occasion sur la centrale est a 27000 pour 13 000 km et une valeur neuve de27500

  5. Pauvre naze tu feras comment bientôt avec des coupure d électricité dans compté le prix qui explose …de plus l électrique est mort d avance dans un pays où les bornes sont en nombre ridicule comme ce bouffon bobo.

  6. Juste un mot pour l’intellect qui connaît l’histoire des voiture, à 1ère auto était électrique. Pour le prix de la recharge, regarde le prix auquel sera ton plein quand l’état aura fini les remises sur le carburant. Pour exemple l’Allemagne a arrêté, le 95 est passé à 2,20€ lundi. Prépare ta CB

  7. @DUC :
    Je n’ai pas vraiment bien compris en quoi la MG ZS EV a ruiné votre vie ?

    « pour ceux qui ne connaissent ni la mécanique, la vraie, ni l’histoire automobile » :
    C’était la MG ZT ( et non pas ZS ) qui avait un moteur de Mustang.
    La ZS et la ZT n’avaient pas grand chose en commun, l’une est née d’une alliance avec HONDA, l’autre, d’une alliance avec BMW !

    Et le fait de ressusciter une marque avec modernité n’a rien de mal … à moins que ceux qui connaissent l’histoire automobile en oublie ce qui s’est passé avec BUGATI ( excusez du peu ) …

    Comme quoi, la noblesse d’un DUC n’est pas synonyme d’une culture automobile !
    Et si Monsieur pouvait éviter de vomir partout, ça serait gentil !

  8. Il suffit ensuite de passer à des modes d’autoproduction de l’électricité avec son petit soleil sur son petit toit toit !!!
    C’est pas bien compliquer mais pour certain c’est « DANGEREUX » de faire des économies et des faire attention aux productions de CO2…

  9. J’ai une mg zs de 2022
    J’ai effectué 17000 depuis fevrier
    Je vais vous faire un témoignage factuel. Les 155 ch propose un agréablement de conduite juste fantastique. C simple nous avant 155 immédiatement et non à 4000tour pour une motorisation thermique.
    Je n’ai ressenti de roulis les supention très confortable, la voiture passe les dos d’Annes avec beaucoup de fluidité.
    Monter sur un trotoir est un jeux d’enfant.
    Les places arrière sont de vraies places adultes.
    Je recharge mon véhicule en 32A en (6800w)
    Je me suis installé un p17 dans mon garage. Environ 45km par heure de recharge.2.20€ en HC les 100km.
    Quand à l’augmentation de l’énergie
    Explication yt c ici: SRLvVBtWwR8
    Les points faible son un ecran trop bas, et un régulateur plus energivore.
    Les bornes son de plus en plus nombreuses mais certaine affiche des prix de plus 0.60€ le kw, la faute à l’arenh. Il faut sortir du marché de la concurrence !

  10. @valaurent:

    La MG ZS 2001 était montée en L4 et en V6, V6 qui était montée sur la Ford Mustang 2001 également…

    Quand à comparer la résurrection de Bugatti , marque mythique également, avec celle de MG , vous me laissez bouche bée. À faire ce genre de comparaison, pourquoi ne pas comparer un VTT Decathlon avec un Ellsworth mdr.

    Visiblement, nous devrions prendre des cours collectifs .i.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture