AccueilActualité TeslaLe Tesla Semi fait déjà beaucoup plus parler de...

Le Tesla Semi fait déjà beaucoup plus parler de lui que ses concurrents

Le constructeur californien a remis le premier Tesla Semi de sa production au groupe Pepsico lors d’une cérémonie historique. Comme à son habitude le constructeur souhaite réunir ses fans, des journalistes et les clients pour féliciter ce nouveau client et sa grande patience. En effet, Elon Musk l’a mentionné plusieurs fois, il a fallu attendre 5 ans pour vivre ce moment.

Le Tesla Semi s’affiche pour Noël

Pepsico n’a pas été le seul client a recevoir son Tesla Semi. C’est probablement le message que souhaite adresser la firme au travers de cette communication si spécifique au constructeur. En effet, la marque sait comment faire parler d’elle. C’est la réussite du marketing du Tesla et de la conviction du board de Tesla. Tout part du produit.

Ici le Tesla Semi de Frito-Lay a parcouru les rues avec une remorque spécialement décorée pour les fêtes de Noël. Une excellente opportunité pour repenser sa façon de transporter. Les passants peuvent apprécier l’absence de bruit, même pour un camion mais également l’absence d’odeur.

Le Tesla Semi ne ravit pas tout le monde et particulièrement les équipes des constructeurs qui produisent déjà des camions électriques ou hybrides. En effet, depuis deux ans Renault Trucks produit des camions électriques qui roulent mais malgré une vidéo Youtube qui totalise 500 K vues, l’engouement n’est pas identique.

C’est plutôt frustrant mais le camion électrique qui fera le plus parlé de lui alors même que le prix n’a pas encore été cité clairement, c’est le Tesla Semi.

Vidéo de Renault Trucs qui s’amuse du Tesla Semi qui n’est toujours pas sorti en octobre 2022

UN MARCHÉ QUI VA S’EMBALLER AVEC OU SANS LE TESLA SEMI

Pour faire face à la pollution et au dérèglement climatique, le marché de l’automobile électrique est au cœur des débats. Avec les 8% d’émissions nationales de dioxyde de carbone en France dûs aux camions (d’après le CITEPA), les fabricants investissent donc de plus en plus pour conquérir le marché des camions propres. Daimler, Nikola Motor ou encore Renault font alors concurrence avec Tesla. Mais, dans ce marché, rien n’est encore joué car la production va s’accélérer dans les années à venir et il faudra alors être prêt. 

Essai routier en France du camion électrique Daimler
Camion électrique Daimler. © Daimler

En effet, des mesures politiques vont jouer le rôle de catalyseur. La Californie a tout récemment annoncé des mesures drastiques pour les camions et vans, comme le relate NBC News : Ceux-ci devront être à 100% propres d’ici 2040, avec des étapes intermédiaires qui commencent dès 2024. En attendant d’autres états qui devraient suivre dans les semaines et mois à venir, les constructeurs de ces véhicules propres se réjouissent à l’idée de pouvoir révolutionner le trafic routier. Elon Musk et Tesla auront sans aucun doute un rôle à jouer.

Ne manquez pas!  Cybertruck: le maire de Tusla en Oklahoma veut y croire

Mais pour cela, il faudra également convaincre les acheteurs que les camions électriques sont effectivement moins chers et plus performants que leurs rivaux, les camions fonctionnant à l’hydrogène. En effet, même si des experts comme Auke Hoekstra affirment que le futur donnera raison au tout électrique pour remplacer le diesel, certains sont plus sceptiques et les investissements pour les transports à hydrogène continuent de fleurir, comme le font Nikola Motor ou Volvo qui se lance avec Daimler dans ce marché.

COMMENT LE TESLA SEMI PEUT-IL CONVAINCRE LES ACHETEURS ?

Pour décrocher les prochaines commandes et ainsi devancer Daimler qui a pris de l’avance grâce à son dévoilement plus rapide, Tesla mise sur un camion élégant, intégrant l’autopilot chère à la marque pour plus de confort et de sécurité. L’enjeu sera alors les batteries car l’autonomie est un élément crucial pour gagner des parts de marché face aux concurrents.

Tesla Semi (crédits : Tesla)
Tesla Semi. © Tesla

LES CONSÉQUENCES POUR LE FUTUR DU TRAFIC ROUTIER

L’arrivée des camions propres va évidemment avoir un impact écologique très fort et va également changer nos paysages routiers en voyant se développer encore plus les Superchargeurs. Mais le Tesla Semi voit plus loin que cela.

En effet, en plus d’assurer une meilleure sécurité, le camion de la marque va permettre de développer le platooning (convoi routier avec peu de distances entre les camions). 

Un essai de platooning de Volvo Trucks. © Radio France

Grâce aux nouvelles technologies, un seul chauffeur pourra conduire toute une file de camions très proches les uns des autres, et avec un mode semi-autonome. La fatigue des chauffeurs et les bouchons causés par les longs convois seront alors sensiblement réduits. Le Tesla Semi a donc de quoi changer le trafic routier aux États-Unis mais rêve également d’Europe.

A la conquête de l’Europe

Pour développer les véhicules propres en Europe et ainsi pouvoir s’assurer un nouveau marché, Tesla souhaite faire modifier les lois. Le ministre des transports allemand a confirmé que Tesla avait approché le gouvernement pour enlever l’interdiction de route des camions le dimanche.

Ne manquez pas!  Tesla Model Y : un essai complet et un bilan

En effet, plusieurs pays d’Europe interdisent la circulation des poids lourds le dimanche pour limiter la pollution et les bruits, mais les véhicules électriques ne sont pas concernés par cela. Si jamais une telle loi autorise le Tesla Semi et ses copains à rouler le dimanche, la conquête de l’Europe par l’électrique serait alors en très bonne voie.

Les camions électriques et à hydrogène vont donc bouleverser le transport routier et le Tesla Semi paraît être un des favoris pour rafler les plus grosses parts de marché et ainsi changer le quotidien sur les routes des États-Unis et du monde.


Sources de notre article sur le Tesla Semi

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -