AccueilActualité voiture électriqueLe top 5 des centres de formation pour obtenir...

Le top 5 des centres de formation pour obtenir la certification IRVE

Vous cherchez un centre de formation afin que vous-mêmes ou vos installateurs deviennent certifiés IRVE ? En effet, se former au déploiement des IRVE est essentiel car cela permet de profiter d'un marché dynamique. Cet article arrive à la rescousse pour vous présenter son TOP 5. : certification IRVE avec l'Apave, Schneider qui forme sur le territoire, HAGER et sa formation IRVE, Formapelec et MOBELEC : le must pour votre certification IRVE.

Vous cherchez un centre de formation afin que vous-mêmes ou vos installateurs deviennent certifiés IRVE ? Tesla Magazine arrive à la rescousse pour vous présenter son TOP 5. Allons-y !

Vous êtes installateur IRVE ? Nous pouvons vous aider à développer votre activité sur votre ville. N’hésitez pas à nous expliquer le stade de développement de votre structure. ⚡️

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Introduction : Se former au déploiement des IRVE permet de profiter d’un marché dynamique

Le contexte de forte croissance du marché des véhicules électriques, boosté par les politiques environnementales et de mobilité, a conduit les différents centres de formation à étoffer leur offre en matière d’habilitation électrique.

Parmi les lois incitatives récentes, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) adoptée le 24 décembre 2019. Les flottes publiques et les flottes d’entreprises détenant plus de 100 véhicules sont concernés. Ils devront intégrer, lors d’un renouvellement de parc, une part minimale de 10% de véhicules à faibles émissions à partir du 1er janvier 2022. Ce sera 20% en 2024, 35% en 2027 et 50% dès 2030.

De nombreuses certifications existent, la certification IRVE permettra à vos clients de percevoir des subventions pour l’installation du matériel. Les bornes de recharge, notamment, prennent de l’ampleur.

Certification IRVE avec l’Apave

Cette année, l’Apave ouvre donc une nouvelle gamme de formations habilitantes en lien avec les stations de charge. L’organisme de formation professionnelle cible les installateurs, les électriciens, les chargés d’affaires, et les acteurs concernés par la mobilité électrique. Ce, pour la conception et l’aménagement des stations de charge supérieure à 3,7 kW.

Ne manquez pas!  Véhicule électrique : La Chine domine déjà?

Conformes au décret IRVE 2017, les formations permettent d’obtenir une certification aux niveaux P1, P2 et P3. Sans oublier le label EV ready Q1-Q2-Q3 en fonction des objectifs de l’apprenant. En effet, elles apportent les clefs techniques et réglementaires requises. Notamment en matière d’adaptation de l’installation électrique et de sécurité de la station de recharge des véhicules électriques.

Schneider forme sur le territoire

C’est par la maîtrise des technologies de pointe dans notre quotidien professionnel que l’adoption du système électrique 4.0 deviendra une réalité. Ce système mêlant numérique et électricité permettra donc de nous offrir un nouveau monde électrique plus économe, durable et résilient.

L’ingénierie pédagogique de Schneider s’appuie sur les compétences d’experts et les plus récentes technologies. Ce, afin de vous permettre d’apprendre à distance et à votre rythme les notions ne nécessitant pas de manipulation. Votre temps sera ainsi pleinement consacré à l’expérimentation et la manipulation des produits lorsque vous serez accueillis dans leurs centres de formation pour parachever votre montée en compétences.

HAGER et sa formation IRVE

D’ailleurs, la mention IRVE est obligatoirement associée à une qualification (installations électriques, éclairage public…). Pour en bénéficier, vous devez monter un dossier (auprès de Qualifelec ou de l’AFNOR) prouvant que vous êtes qualifiés EV Ready. Pour l’obtenir, vous devez prouver que vous avez déjà réalisé des installations de bornes de charge. 

3 niveaux de formation IRVE

  • Formation de base (niveau 1) « P1 » : Cette formation vise l’installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. 
  • Formation Expert (niveau 2) « P2 » : Elle est destinée à l’installation de bornes de charge jusqu’à 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. 
  • Recharge rapide (niveau 3) « P3 » : Cette formation est destinée à l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kVA.

Formapelec

FORMAPELEC vous propose ainsi de nouvelles formations en mobilité électrique partout en France :

  • Initiation aux IRVE / Bornes de recharges pour véhicules électriques
  • Installation & maintenance de bornes toutes charges
  • Installation & mise en œuvre des solutions communicantes locales & distantes
Ne manquez pas!  Électromobilité : ces innovations qui gagnent à être connues !

De plus, leurs formations IRVE P1, P12 et P123 sont agréées par Qualifelec et Afnor Groupe ! Renseignez-vous davantage sur leur site.

MOBELEC : le must pour votre certification IRVE

Enfin, le meilleur pour la fin. Nous sommes effectivement le centre de formation IRVE où sont formés le plus d’installateurs. Aujourd’hui, on compte 1200 stagiaires avec Pascal Drouot le formateur pionnier de l’IRVE de l’époque Blue2beGreen.

Si nous sommes les plus petits en termes de structure, ils sont aussi les plus expérimentés.

Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

1 COMMENTAIRE

  1. electricien, j’installe chez mes clients leur box sans etre irve.
    c’est une qualification artificielle, inutile quand on est pro, et payante.
    mes devis sont 30% moins chere que les certifiés irve, pour la meme qualité de travail. meme avec les primes.
    au final, c’est toujours les clients qui payent pour rien de plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -