Pourquoi la charge rapide va s’imposer dans les villes de France ?

Rejoignez la révolution électrique!

Dans un précédent article, nous nous étions penchés sur le développement des infrastructures permettant une charge rapide de son véhicule électrique. Ici, nous nous intéressons aux raisons qui le motivent. Car la charge rapide va s’imposer dans toutes les grandes (et moins grandes) villes de France, c’est une certitude.

Allez, en route ! On vous explique aujourd’hui pourquoi cette possibilité de recharge pour son VE est révolutionnaire… 

Le pourquoi du comment

On constate une augmentation de la vitesse de recharge de +20,3% par an en moyenne depuis 2015. En effet, les constructeurs et la recherche mondiale progresse à grande vitesse un peu partout dans le monde, afin de lever l’inconfort des recharges à rallonge pour les électromobilistes.

Cette augmentation de la puissance acceptée par les véhicules électriques constatée en 2021 est une tendance de fond depuis plusieurs années. 

Combien de temps pour recharger son véhicule avec une infrastructure Superchargeur ? 

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une analyse comparatives des quatre meilleures ventes de véhicules électrique en France. Le constat est sans appel, en arrivant avec 10% de charge à une borne, vous pourrez avec une Tesla Model 3 parvenir à 80% de charge en seulement 15 minutes. Il est donc idéal d’envisager la charge rapide en centre-ville ou près des zones commerciales.

Tableau comparatif des vitesses de recharge des voitures les plus vendues en France 

Modèle 
(Immatriculations enregistrées)
Vitesse de chargeTemps pour recharger à 80% – 11 kWTemps pour recharger à 80% – 24 kWTemps pour recharger à 80% – vitesse maximale
Tesla Model 3 (2833)250 kW5h47 min 2h39 min 15 min 
Renault Zoé (2382) 50 kW3h40 min2h41 min 48 min 
Peugeot 208 II (2090)100 kW3h32 min 1h37 min 23 min 
Fiat 500 (864)85 kW2h58 min 1h21 min23 min 

Source : Tesla mag x AAAdata – septembre 2021

Quelques explications… 

Le tableau ci-dessus présente la vitesse de recharge des véhicules aujourd’hui les plus vendus en France. Hypothèse : Recharge de 10 à 80% soit 70% du pack batterie du véhicule. (Estimation via un simulateur).

La moyenne des vitesses de recharge acceptées pour les véhicules ci-dessus est de 128kW. Avec un temps de charge moyen estimé de : 

  • 4h46 sur des bornes 11kW
  • 2h12min sur du 24 kW DC (courant continu)
  • et 27min à la vitesse maximale acceptée. 

En prenant le registre des immatriculations exactes de tous les véhicules en 2021 (Source Avere, Janv-Août 21), on obtient une vitesse de recharge moyenne pondérée de : 109,2 kW en 2021.

Cette même moyenne pondérée était de 85,3 kW en 2020. Soit une augmentation de +23,9 kW (+28%) en 1 an.


Vous avez un projet concret d'installation de borne de recharge ?

Faites appel aux experts pour installer votre borne. Vous bénéficierez des aides financières et crédits d'impôt proposés par le gouvernement. Que ce soit pour votre véhicule électrique ou hybride, c'est assurément le moment de mettre en place votre solution de recharge.
  • (Hybride ou électrique, toutes marques)


Quelles projections pour 2030 ? 

En projetant ce taux de croissance tel quel, on aurait une vitesse de recharge en 2030 de 691 kW. On peut néanmoins s’attendre à un ralentissement de cette évolution sur la 2eme moitié de la décennie 2020 pour deux raisons : 

  • Les barrières technologiques devenant plus difficiles à lever d’une part 
  • Le gain pour les usagers devient marginalement moins important d’autre part, puisque passer de 2h à 20 min à un réel intérêt, passer de 12 min à 10min est moins impactant.

La vitesse de recharge moyenne acceptée par les véhicules en 2030 se fera probablement dans un spectre de 350 à 550 kW. 

Quelques chiffres… 

En matière de recharge rapide, les résultats d’une étude révèlent que 43% des conducteurs européens de VE utilisent un point de recharge rapide entre 3 et 10 fois par mois. Un usage occasionnel réparti entre : 

  • les aires et stations-service (55%), 
  • les commerces (48%) 
  • et les parkings publics des villes (47%). 

Essentiels pour les utilisateurs, ces points de recharge rapide et ultra-rapide sont aussi synonymes d’investissements importants pour les opérateurs. Sur ce point, 46% des utilisateurs sont prêts à contribuer en payant plus cher leur recharge. 

En matière de déploiement, l’enquête d’EVBox confirme la pertinence des hubs de recharge :

  • 41% des sondés souhaitent voir les bornes rapides se déployer en priorité dans les villes. 
  • Arrivent ensuite à égalité, les parkings de supermarché (35%) et les stations-services (35%). 

Faut-il équiper les magasins, hôtels, restaurants avec de la charge rapide ? 

Compte tenu des chiffres précités, il semble indispensable que les commerces s’équipent avec de la recharge vraiment rapide pour anticiper le futur et se doter d’un système de recharge attractif et moderne qui ne soit pas juste des « prises accélérées ». L’objectif est de garantir aux clients un « plein » tout en leur donnant 45 minutes de franchise pour faire leurs courses ou se restaurer tranquillement.

En effet, quoi de plus appréciable que de recharger sa voiture avec facilité et rapidité ? A noter toutefois que, selon les configurations (par exemple en parkings souterrains), il faut adapter la puissance en fonction des contraintes site par site. 

Cependant, cette évolution ira sans aucun doute favorablement dans le sens d’une augmentation du nombre d’immatriculations de VE. Ainsi, les problématiques liées à la batterie sont souvent décrites comme des freins à l’achat pour de nombreux intéressés…

Désormais, cette barrière va se lever de plus en plus et permettre une démocratisation effective des VE !

Quels sont les avantages d’installer ces bornes ? 

  • Utile et différenciant pour vos clients : Je fais le plein pendant mes courses, je ne repars pas à moitié ou trois quarts vide. De nouveaux clients viennent chez sur les sites équipés de points de recharge rapide car ils y trouvent de la recharge ultra rapide qu’ils ne trouvent pas ailleurs. 
  • Futur-proof et Innovant : Déployez un système qui reste pertinent sur la décennie 2020, la vitesse de recharge des véhicules augmentant rapidement. Proposez de la « 5G » à vos clients ! 
  • Sécurisant : Sécurisez la puissance Enedis disponible du réseau pour la préempter, et évitez que vos concurrents ne le fasse ce qui pourrait vous empêcher de proposer de la recharge rapide à l’avenir du fait du capacitaire réseau 
  • Un atout logistique : Proposez à vos fournisseurs un vrai service de recharge sur lequel s’appuyer pendant leurs livraisons. Une livraison même en quelques minutes peut profiter d’une récupération significative voire totale de sa batterie en « fast charge ».
  • Des revenus significatifs qui permettent de partager plus de valeur entre les propriétaires de sites.

On attend vos retours ! 

Rédaction Tesla Mag
La rédaction Tesla Mag est tournée vers le futur. Nous nous attachons à présenter les prochaines innovations et une actualité structurée sur les nouvelles mobilités. N'hésitez pas à nous contacter ou à commenter pour poursuivre la conversation.

3 Commentaires

  1. Il aurait été pertinent de préciser la capacité des batteries des 4 modèles comparés. Remplir en 23mn 70% d’un dé à coudre ou en 15mn 70% d’une bouteille de 2 litres, ça n’est pas tout à fait la même chose …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Vivez l’expérience Pop Air en famille

Vous avez envie de vous déconnecter, alors n’attendez plus et venez vous amuser tout seul ou en famille dans...
- Publicité -