AccueilActualité voiture électriqueSuperchargers: “J'ai eu un vrai problème avec ma KIA...

Superchargers: “J’ai eu un vrai problème avec ma KIA EV6″, un propriétaire témoigne

En France, 16 superchargeurs Tesla sont ouverts à la concurrence depuis le lundi 31 janvier. Ce chiffre n’a pas bougé depuis trois mois.

Jusqu’ici réservé aux seuls propriétaires de la marque, le réseau de superchargeurs de Tesla s’ouvre progressivement aux autres constructeurs. Après une première expérimentation pilote lancée en novembre dernier aux Pays-Bas, Tesla étend son programme à la France avec un premier réseau de 16 stations ouvertes à tous.

Bjorn Nyland, l’un des Youtubeur les plus respectés dans la sphère EV a partagé son expérience de recharge avec sa KIA EV6 et relève un problème notable. Il est également propriétaire de Tesla Model 3 mais a sorti sa KIA EV6 pour fêter la news fantastique partagée semaine dernière. Il a expérimenté le système au Pays-bas, en région parisienne.

Superchargeurs : comment ça marche ?

Sans carte magnétique ni carte bancaire, l’accès aux bornes du réseau Tesla s’effectue par l’intermédiaire de l’application mobile du constructeur. Pour ce faire, il faut au préalable créer un compte et renseigner ses coordonnées bancaires. Une fois l’inscription réalisée, c’est une nouvelle fois l’application qui « pilote » l’activation de la borne. Il suffit ainsi de connecter sa voiture à l’un des superchargeurs, puis de renseigner la référence dans l’application pour lancer la charge.

Crédits Youtube

Plutôt simple comme fonctionnement, nous le confirme le propriétaire de la KIA EV5: « Ça marche super bien. Bon avec un CCS à 50kW c’est pas très rapide mais j’ai eu pendant ma charge 26 kWh avec une batterie à 70%. » Il est resté 30 minutes sur place.

Un réel problème cependant

Le problème est que la l’EV6 ne parvient pas à verrouiller correctement la prise. Malheureusement, tout le monde peut débrancher la prise pendant la charge. Il pourrait s’agir d’un simple problème de démarrage qui sera corrigé dans une future mise à jour, mais il n’en reste pas moins problématique.

Ne manquez pas!  Pourquoi il ne faut pas acheter de véhicule électrique ?

Pour l’instant, la KIA EV6 est le seul VE avec lequel les bornes Supercharger ne semblent pas compatibles. Nous avions eu un retour sur un essai avec une zoé qui s’était très bien passé. Le fait de ne pas verrouiller la prise de charge peut entraîner de graves conflits entre conducteurs, car il suffit d’appuyer sur le bouton de la prise pour débrancher un véhicule non Tesla d’un superchargeur.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

11 Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis un propriétaire d une kia EV6 et j ai voulu charge sur la station de Saint saturnin en France et la charge m’a mis en échec par 4 reprise et sur différentes bornes .
    Dommage car cela pourrait être pratique de pouvoir charger son vehicule non TESLA sur toutes les bornes.

  2. Le seul avantage de tesla c est les bornes et le pilote auro plus performant que l ev6. Le reste pour le rapport qualité pris et confort il vaut mieux une EV6 . J ai eu une modèle 3 fait 25 000 km avec et vite revendu pour kes mauvais service rendu

  3. Idem pour moi sur les super charger de Rivesaltes (66), et pourtant cette station est ouverte aux non tesla.

  4. J’ai une ioniq 28, et aucun problème pour charger à 67 kWh sur 2 superchargeurs différents (Salaise sur Sanne et Beaune Nord), plusieurs fois. Petit truc à savoir, il faut forcer un peu le haut de la prise (petite led) pour insérer le CCS qui est arrondi a cet endroit. Vivement que Tesla les ouvre tous !!

  5. Bonjour tesla juste c’est très intelligent comme commentaire heureusement qu’on ne réagit pas comme vous quand une tesla se charge ailleurs que sur un superchargeur.
    J’ai pu tester le super chargeur du Leclerc de Beaune avec mon ID4 et tout c’est très bien passé du premier coup. Même si c’est moins performant qu’une recharge chez IONITY a peine 80kwh vs 115kwh chez IONITY ds les mêmes conditions.

  6. Certains commentaires sont fort peu corrects. Oui Tesla va ouvrir à tous et cette politique est parfaite pour le développement du réseau de charge … Non je n’ai pas protesté quand des Tesla chargeaient sur Ionity … grâce à un prix inférieur chez ionity par rapport à Tesla .. bref querelle idiote et les vrais du VE ne s’inquiètent pas de cela .. Bien à vous mes amis « râleurs » français ! Alain

  7. Le seul problème avec certains ve non Tesla c’est l’emplacement de la prise qui oblige le conducteur a squater 2 place pour se charger les câbles étant trop courts pour aller du côté droit le conducteur étant alors obligé d’utiliser la borne se trouvant à droite de son véhicule et rendant inutilisable de fait la place de recharge.A part ce problème important et étant utilisateur d’une Tesla je trouve normal que la recharge soit pour tout le monde. C’est vraiment nul ce protectionnisme… les Tesla ont déjà le meilleur rapport prix/ performance on ne peut pas tout garder pour sois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -