Les “short-shorts” inventés par Elon Musk viennent d’arriver sous le sapin. Résultat: La société californienne devient vraiment SEXY en complément de son line-up produit.

Qu’est-ce que les short-sellers?

Le “short selling”, aussi appelé “vente à découvert”, consiste en effet à vendre au comptant des titres que l’on ne détient pas, en espérant les racheter moins cher ultérieurement. Pour ce faire, le short seller emprunte ces mêmes titres sur la période. Lors d’un prêt de titres, il y a transfert de propriété vers l’emprunteur : ce dernier a donc toute légitimité à les vendre. 

Pour emprunter un titre, pas besoin de disposer de la somme totale : le short seller doit uniquement s’acquitter d’un petit dédommagement auprès de l’investisseur qui lui prête l’action pour une durée déterminée. Il vend ensuite l’action au cours actuel en Bourse. Mais, lorsque le propriétaire original veut récupérer son action à court terme, le short seller est bien obligé de racheter l’action – pour lui rendre. 

Une technique ancienne mais dangereuse 

C’est la raison pour laquelle, il part du principe, lors de l’emprunt, que le cours de l’action aura fortement baissé en Bourse au moment où il devra le racheter. Ainsi, il pourra empocher la différence entre le prix d’achat et de vente de l’action. Là où un investisseur classique achète des actions en espérant une augmentation de valeur, un short seller ne s’intéresse qu’aux actions dont il espère voir la valeur diminuer. 

Lire également :  Munro dévoile son 4x4 électrique Series-M et lance une campagne de financement participatif

C’est une technique ancienne, retrouvée dans les archives hollandaises de 1609 mais, en cas de retournement haussier du marché, elle peut montrer ses limites. Cette stratégie est fortement décriée de nos jours, ces acteurs ont été accusés d’avoir provoqué la crise financière de 2008. La Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) belge a même interdit le “short selling” sur les valeurs financières pour 3 mois.

C’est quoi ce short Tesla?

Grâce à nos amis membres US, nous vous publions une sélection de ces short-shorts portés. Ce qui était une blague, devient un phénomène.

Packaging soigné

Short-Shorts-tesla2

Le doré est partout 🙂

La galerie des membres

Brooklynn Alexx

Sunkisses

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *