Tesla is conquering the European market with its Tesla Energy division. In the UK, Tesla has taken steps to become an electricity supplier. This should indicate a more rapid development of the storage solutions currently offered by Tesla. Indeed, the optimized electricity production thanks to the software would allow private individuals and companies to commercialize surplus energy.

Logiciel Tesla
Logiciel Autobidder

Software designed to regulate these operations

Tesla has developed software called Autobidder. This software allows users of storage systems (Powerwall, Powerpack and photovoltaic installation) to market energy and make money from the energy produced from their own needs.

It is the keystone of a project evoked by Elon Musk as a future “giant electricity distributor”. However, when we know the energy performance of his home or business, it is difficult to imagine a lucrative business, and even less so on a large scale when each customer remains the owner of his installation .

Tesla Powerpack Model S
Tesla Autobidder Car

What if Tesla Energy’s ambition was there?

The target vision can only be achieved if a massive deployment of storage infrastructure occurs. Either a large number of customers see a benefit in a short period of time, or Tesla offers a free installation in exchange for a shared margin with the firm. We believe that the truth lies in a hybrid model: Low installation cost + Low margin given to Tesla when operating with this software.

This vision will only be possible if a unified network emerges, and we don’t see many other ways to date.

What will the Autobidder software do?

Here is a list of unveiled and expected features:

  • Predictive maintenance: Real-time monitoring of plant operation
  • Unify the installations: Set up a single dashboard between the different energy sources.
  • Network optimization: Real-time forecasting of generation, network load and dispatching.
  • Transactions: Manage auctions for resale by following the price of electricity.
Powerpack Tesla

Full-scale tests carried out on the facility offered to Australia in 2017

At the request of the Australian government, Tesla agreed to install a 100 megawatt PowerPack network as part of the “Tesla virtual power plant” programme (SAVPP = South Australia Virtual Power Plant) in November 2017.

Tout savoir sur Tesla Virtuel Power Plant

This installation is already running on this software and the initial tests were so positive that Tesla wanted to apply for this license in the UK.

What the system resells is not only storage to provide electricity during peak demand, but more importantly, to over-inject electricity very quickly when the frequency of the grid drops due to unexpected demand.

It can also absorb excess power when the frequency of the network increases following the shutdown of a large consumer. This frequency stabilization does not require a lot of kWh of storage, but requires a very short response time. Tesla managing all live powerwalls over the internet can have a response time of around 500 milliseconds or even less. This frequency stabilization service is worth much more than just storage.

This service is currently the main source of revenue for gas turbine power plants. However, gas turbine plants have response times of 10 to 30 seconds and are therefore completely out of date when a system such as the Tesla Virtual Power Plant comes on the market. The consumer benefit is provided in the form of a shared investment by Tesla, making the purchase and use of the battery more cost-effective. Tesla pays for this by charging for its grid stabilization service.

Last October, Tesla had already affirmed its ambition on the Tesla Energy branch, but this subject is not broad enough to be discussed in detail. However, Elon Musk did say in October 2019 that Tesla Energy could be the same size as the automotive branch. We will not fail to keep you informed on the subject which was raised very early in the development strategy of the firm.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Tesla Energy arrive en fournisseur d’électricité

A lire

Lucid Air en 5 questions

Même si nous devrons être patient en Europe avant d'essayer la Lucid Air, nous souhaitons vous rendre...

Dominik Gruber: “Porsche Taycan is the future”

Nous vous le disions la Porsche Taycan est d'abord un succès chez Porsche. Le challenge était rude...

Tesla Model Y : Il faudra attendre en Europe

La Gigafactory Allemande est au coeur de la stratégie de lancement de la Tesla Model Y en...

Tesla arrive avec sa branche Tesla Energy à la conquête du marché européen. Au UK, Tesla a fait les démarches pour devenir fournisseur d’électricité. Cela doit indiquer un développement plus rapide des solutions de stockage actuellement proposées par Tesla. En effet, la production d’électricité optimisée grâce aux logiciels permettrait aux particuliers et aux entreprises de commercialiser un surplus d’énergie.

Logiciel Tesla
Logiciel Autobidder

Un logiciel conçu pour réguler ces opérations

Tesla a mis au point un logiciel nommé Autobidder. Ce logiciel permet aux utilisateurs de systèmes de stockage (Powerwall, Powerpack et installation photovoltaïques) de mettre sur le marché de l’énergie et gagner de l’argent grâce à l’énergie produite au de là de ses propres besoins.

C’est la clé de voûte d’un projet évoqué par Elon Musk comme un avenir de « distributeur géant d’électricité ». Pourtant, lorsque nous connaissons les performances énergétiques de son foyer ou de son entreprise, il est difficile d’imaginer un business lucratif et encore moins à grande échelle lorsque chaque client reste propriétaire de son installation…

Tesla Powerpack Model S
Tesla Autobidder Car

Et si l’ambition de Tesla Energy était là?

La vision cible pourra uniquement être atteinte si un déploiement massif d’infrastructure de stockage se produit. Soit un grand nombre de client y voient un bénéfice dans un temps court, soit Tesla propose une installation gratuite en échange d’une marge partagée avec la firme. Nous pensons que la vérité se trouve dans un modèle hybride: Faible coût d’installation + Faible marge accordée à Tesla lors d’opérations effectuées au travers de ce logiciel.

Cette vision sera possible uniquement si un réseau unifié voit le jour et nous ne voyons pas beaucoup d’autres moyens à ce jour.

Que permettra le logiciel Autobidder?

Voici une liste de fonctionnalité dévoilée et attendues:

  • Maintenance prédictive: Contrôler en temps réel le fonctionnement des installations
  • Unifier les installations: Mettre en place un tableau de bord unique entre les différentes sources d’énergie.
  • Optimisation du réseau: Prévoir en temps réel la production, la charge du réseau et la répartition.
  • Transactions: Gérer les enchères pour la revente en suivant le cours des prix de l’électricité.
Powerpack Tesla

Des tests grandeur natures réalisés sur l’installation offerte à l’Australie en 2017

Suite à la demande du gouvernement Australien, Tesla avait accepté de mettre en place un réseau PowerPack de 100 mégawatts dans le cadre du programme “Tesla virtual power plant”  (SAVPP = South Australia Virtual Power Plant) en Novembre 2017.

Tout savoir sur Tesla Virtuel Power Plant

Cette installation fonctionne déjà sur ce logiciel et les premiers tests se sont révélés tellement positifs que Tesla a souhaité déposer cette demande de licence au Royaume-Uni.

Ce que le système revend, c’est non seulement du stockage pour fournir de l’électricité durant les pointes de demande, mais surtout de surinjecter de l’électricité très rapidement quand la fréquence du réseau chute suite à une demande imprévue.

De même il peut absorber de la puissance excédentaire quand la fréquence du réseau augmente suite à l’arrêt d’un gros consommateur. Cette stabilisation en fréquence n’exige pas énormément de kWh de stockage, mais exige un très bref temps de réponse. Tesla gérant tous les powerwalls en direct par internet peut avoir un temps de réponse de l’ordre de 500 millisecondes ou même moins. Ce service de stabilisation de fréquence vaut beaucoup plus que le simple stockage.

Ce service est actuellement la principale source de rentrés des centrales à turbine à gaz. Mais ces dernières ont des temps de réponse de l’ordre de 10 à 30 secondes et sont donc complètement dépassées quand un système comme le Tesla Virtual Power Plant se met sur le marché. L’avantage consommateur est fourni sous forme d’investissement partagé par Tesla, ce qui rend l’achat et l’usage de la batterie plus rentable. Tesla se rémunère en facturant son service de stabilisation du réseau.

En octobre dernier, Tesla avait déjà affirmé son ambition sur la branche Tesla Energy mais ce sujet n’est pas assez grand public pour être évoqué dans les détails. Pourtant Elon Musk a bien affirmé en octobre 2019 que Tesla Energy pourrait avoir la même taille que la branche automobile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur le sujet qui a été évoqué très tôt dans la stratégie de développement de la firme.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des bons plans, nos astuces, des invitations exclusives et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -

Latest News

Lucid Air en 5 questions

Même si nous devrons être patient en Europe avant d'essayer la Lucid Air, nous souhaitons vous rendre...

Rejoignez le club Tesla Mag

Dominik Gruber: “Porsche Taycan is the future”

Nous vous le disions la Porsche Taycan est d'abord un succès chez Porsche. Le challenge était rude et ce véhicule électrique trouve...

Tesla Model Y : Il faudra attendre en Europe

La Gigafactory Allemande est au coeur de la stratégie de lancement de la Tesla Model Y en Europe. Pour ce modèle, les...

Tesla est la marque la plus profitable après Ferrari

C'était un des enjeux de la firme, démontrer que le véhicule électrique est viable économiquement. Les analystes sont formels, l'équilibre arrive très...

Tesla Model 3 : Nouvelle version de l’intérieur

La Tesla Model 3 est désormais un véhicule de grande série. Produit pour l'ensemble du monde dans bientôt trois usines. Des améliorations...
- Advertisement -

Sur le même sujet :

- Advertisement -
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des bons plans, nos astuces, des invitations exclusives et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.