Image: Autovista24

Dans une victoire significative pour Tesla, le Model Y a décroché le Prix de la Valeur Résiduelle du Groupe Autovista 2023 dans la catégorie très disputée des SUV électriques à batterie (BEV) compact et grand format. Cette réalisation sert de confirmation supplémentaire de la qualité supérieure et de l’attrait durable du véhicule.

Leadership en Valeur Résiduelle dans le segment des SUV électriques

Une étude récente menée par le Groupe Autovista, analysant la valeur résiduelle des SUV électriques à batterie dans les segments C, D et E, a vu le Tesla Model Y décrocher la première place. Ce n’est pas surprenant étant donné la position du Model Y comme le véhicule le plus vendu au monde au premier trimestre 2023. Il a surmonté la concurrence de solides rivaux européens grâce à un certain nombre de facteurs qui ont fait du Model Y le champion de la valeur résiduelle (RV) dans la catégorie premium.

Le Model Y, un favori des consommateurs

Le Tesla Model Y reste un favori parmi les acheteurs de véhicules électriques à la recherche d’un véhicule fiable, confortable, efficace et sûr. La voiture démontre des résultats de vente constamment élevés à l’échelle mondiale.

« Les SUV dominent le marché des BEV, et de nombreux véhicules se disputaient le titre de champion RV dans la catégorie Compact et Large BEV SUV. L’enquête approfondie du Groupe Autovista a révélé que 27 BEV figuraient dans le top cinq dans au moins l’un des 17 pays examinés », a déclaré Christof Engelskirchen, économiste en chef du Groupe Autovista.

Lire également :  Le prochain plus grand supercharger au monde sera en Californie

La deuxième place dans cette catégorie revient à la Skoda Enyaq, qui figure dans le top cinq dans neuf des 17 marchés étudiés par le Groupe Autovista. L’Audi Q4 e-Tron Sportback, la Volvo EX90 et la Volkswagen ID.4 sont également entrées dans le top 5, respectivement à la troisième, quatrième et cinquième places.

« Celles-ci sont des alternatives diversifiées au Model Y et ce segment verra l’arrivée de nouveaux entrants dans l’année à venir », a ajouté Engelskirchen.

Une victoire qui est le résultat d’un travail constant

« Cette récompense confirme nos données internes et ce que nos partenaires à travers l’Europe nous disent : le Model Y est un investissement sûr. Le Model Y a été la voiture la plus vendue dans le monde et en Europe au cours du premier trimestre 2023 », a déclaré un porte-parole de Tesla à Autovista24.

« La performance de vente exceptionnelle et l’attractivité du produit se prolongent bien au-delà de la durée de vie utile de chaque véhicule, ce qui lui confère une valeur de revente remarquable. Le Model Y a également reçu le score global le plus élevé parmi toutes les voitures testées par Euro NCAP de 2020 à 2022 », a ajouté la société.

Un porte-parole de Tesla a expliqué que la forte rétention de valeur du Model Y est le résultat d’une concentration continue sur l’amélioration du produit. Cela se fait par l’ingéniosité et la capacité de l’entreprise à améliorer sa flotte à distance. Tesla a été pionnière dans les mises à jour over-the-air pour apporter de nouvelles fonctionnalités et des améliorations aux clients.

« Se réveiller avec une voiture offrant de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités améliorées est assez courant pour un propriétaire de Tesla et donne aux acheteurs de voitures d’occasion le sentiment d’être un nouvel acheteur », a ajouté le porte-parole.

Lire également :  Photo impressionnate du Cybertruck Mate Black

En outre, la longévité de la batterie a eu un fort impact sur la RV. « Nous avons récemment fourni quelques points de données intéressants sur la dégradation de la batterie montrant qu’en moyenne, après environ 320 000 km, nos batteries perdent seulement 12 % de leur capacité d’origine », a déclaré le porte-parole de Tesla.

La société a souligné les innovations du Model Y, qui aident à réduire le nombre de pièces dans le véhicule. Combiné à un nombre limité de consommables, cela permet de maintenir les coûts d’entretien bas, même pour les véhicules à kilométrage élevé.

« Le Model Y répond aux besoins des consommateurs qui recherchent des véhicules durables, pratiques, efficaces et sûrs », a conclu le porte-parole.

Méthodologie

Les analystes du Groupe Autovista ont examiné les données du marché des voitures d’occasion de février à avril 2023 avec des prévisions de RV commerciaux de voitures de 36 mois à 60 000 km. Les véhicules ayant une puissance extrêmement élevée ou basse et des points de prix ont été exclus. Cette approche a permis de se concentrer sur les modèles grand public.

Les experts du Groupe Autovista ont ensuite identifié la version de chaque modèle ayant la RV la plus élevée, exprimée en pourcentage du prix de liste conservé (%RV). Par marché, les modèles ont été indexés en divisant leur %RV par le %RV moyen dans la catégorie spécifique.

Les Prix de la Valeur Résiduelle du Groupe Autovista sont basés sur la moyenne de la catégorie dans les pays disponibles. Ceci a été pondéré par le volume de ventes de voitures neuves dans chaque pays, assurant que les performances exceptionnelles sur les marchés à haut volume étaient représentées dans les résultats.

Lire également :  Analyse - Tesla Model Y : Pourquoi le prix augmente ?

Le Model Y a bien performé sur tous les marchés

Le Tesla Model Y a montré des taux élevés de %RV en France, en Italie, au Portugal et en Hongrie. Là, le SUV a obtenu des indicateurs indexés d’au moins 120 %. La voiture a également bien performé en Pologne, où son indice de % RV a atteint 115 %, suivi par la République tchèque, la Suisse, l’Allemagne, la Slovaquie, les Pays-Bas et l’Espagne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *