Un volant Yoke aperçu sur une Tesla Model 3

Sur twitter, le compte des propriétaires de Tesla d’East Bay (San-Francisco) a posté une photo intrigante. Une Tesla Model 3 est équipée d’un volant Yoke alors que celui-ci n’est disponible que sur les model S et model X. La voiture a été aperçue lors d’un rassemblement de propriétaires Tesla en Californie.

Volant Yoke sur une voiture Tesla Model 3
La Tesla Model 3 de Californie et son volant Yoke. (Crédit : @TeslaOwnersEBay sur Twitter)

Ce n’est pas la première fois que des volants Yoke sont vu sur des modèles ou ils ne devraient pas exister, des dizaines de volants ressemblant à ceux des Tesla sont en vente sur internet pour des milliers d’euros. Le Youtubeur I1Tesla en avait présenté un le 17 juin en vidéo. Le rendu reproduit à la perfection les véritables volant de l’entreprise américaine.

La forme du volant n’a pas d’importance pour sa légalité

Le volant Yoke demeure toujours au centre des préoccupations des futurs acheteurs des Tesla model S ou X. Dès son annonce, le volant avait été très critiqué, beaucoup se questionnaient sur la légalité d’un tel volant qui ne serait pas rond mais plutôt semblable à celui des voitures de course.

 Pour y répondre des experts c’était simplement appuyé sur le règlement UN-ECE 79 qui établit “des prescriptions uniformes relatives à la conception et au fonctionnement des systèmes de direction équipant les véhicules utilisés sur route. » Le texte est très clair, il n’est à aucun moment stipulé de « volant » seulement d’ « équipement de direction ». La forme du volant n’a donc pas d’importance, il doit seulement répondre aux caractéristiques techniques du règlement.

Le volant Yoke encore controversé

Censé apporter une meilleure vision de la route et un confort de conduite supplémentaire, les premiers utilisateurs ont été un peu « dérouté » de ce nouveau volant. Au départ, il paraît assez difficile à prendre en main mais au bout de plusieurs utilisations, les utilisateurs sont assez unanimes sur sa capacité à contrôler la voiture. Lors des trajets sur les autoroutes, le volant Yoke permet de mieux voir la route et l’écran de bord en seul regard. Les seuls problèmes relevés sur la plupart des avis clients sont les difficultés pour effectuer des manœuvres sans faire de tour complet avec le volant.

Ces contraintes sont réelles mais sont à nuancer, les voitures que nous possédions ont presque toujours eu des volants ronds, ce n’est que l’adaptation à ce nouveau type de volant qui peut se révéler difficile.

Elon Musk avait prévenu les futurs utilisateurs lors de la présentation avant les premières livraisons de Model S Plaid «  C’est un volant un peu différent mais une fois que vous l’aurez essayé, ça sera super ».

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A ne pas manquer !

Publicité