Production d'électricité
France, Ardèche (07), Curas, centrale solaire photovoltaïque Cap Vert Energie sur des serres agricoles au pied de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse et ses deux éoliennes (vue aérienne)

Jeudi 27 janvier 2022, à 23h sur France 2, vous pourrez visionner le complément d’enquête “EDF : un géant sous tension”. Cette entreprise que nous connaissons tous vient de fêter ses 75 ans, c’est donc le moment rêvé pour un petit bilan…

Les Français l’adorent

Alors que les prix flambent, elle est dans le peloton de tête des entreprises préférées, loin devant Danone, Renault, ou L’Oréal. Chaque jour, EDF produit et distribue de l’électricité pour 25 millions de foyers. Mais qui connaît vraiment cette entreprise très particulière, une exception mondiale, aux 150 000 salariés ?

Des témoignages exclusifs

Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Mais le fleuron EDF est désormais en mauvaise posture… Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, clients qui partent à la concurrence, l’Electricité de France fait grise mine.

L’énergie nucléaire : un règne qui s’effrite ?

Pour défendre ses intérêts, la reine du nucléaire a longtemps résisté aux énergies renouvelables et mise sur le lobbying pour imposer ses vues. EDF n’hésite pas à s’offrir les services d’un ancien ministre écolo devenu pro-nucléaire, Brice Lalonde, tout en comptant sur sa nouvelle génération de réacteurs : l’EPR2.

Une enquête de 52’ de Sylvain Pak et Thomas Lhoste pour Capa TV.

Lire également :  Tesla Model S : Une batterie expérimentale testée

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *