Rechargement pays bas
Electric Vehicle in Park Charging station in UK Street

Bordeaux se situe au 9ème rang des villes de France en termes de population, d’après le journal du net. Une bonne raison pour s’y intéresser et étudier pour vous le réseau de recharge publique à Bordeaux.

Qui a financé son déploiement? Comment est-il organisé? Combien coûte la recharge? Vous saurez tout cela après la lecture de cet article. Comme toujours, la clé d’un excellent réseau de recharge est sa maintenance, alors n’hésitez pas à nous signaler en commentaire une borne défaillante, cela aidera la communauté bordelaise.

Qui finance le réseau de recharge publique à Bordeaux ?

Le réseau dépend entièrement de Bordeaux Métropole. Son Président, Alain Anziani qui s’est exprimé dans plusieurs médias à propos des ZFE est parfaitement conscient des enjeux à venir. C’est ainsi qu’il a pu préciser dans les colonnes de Rue89Bordeaux sa vision du sujet:

Demandez un devis pour votre projet de rechargement !

Demandez un devis pour installer votre borne ou station de rechargement dans toute la France. Service Gratuit et local pour véhicules électriques de toutes marques.

« Nous avons jusqu’au 31 décembre 2024 pour le faire, mais c’est important de lancer la démarche aujourd’hui pour que les gens soient informés, ajoute Alain Anziani. La ZFE génère beaucoup d’inquiétudes, il faut les rassurer et faire des propositions concrètes. »

Tesla se charge à Bordeaux
Crédits Bordeaux Métropoles

La métropole a ainsi financé 200 points de charge opérés par Freshmile.

Comment se compose le réseau de rechargement à Bordeaux?

  • 17 stations de charge rapide (64 points de charge),
  • 1 station de charge accélérée (2 points de charge),
  • 67 stations de charge lente (174 points de charge)
  • L’offre publique est également composée de 295 bornes gérées par Metpark et les délégataires de stationnement dans les parkings et parcs relais de la Métropole.
Lire également :  3 500km en Tesla et en passant par la Slovénie !

La métropole offre donc un panel exhaustif en matière de constitution du réseau. Si vous habitez à proximité d’une station vous pouvez aisément faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Cela ne vous empêchera cependant pas de réfléchir à l’installation d’une borne privée, ne serait-ce que pour payer moins chère votre recharge.

Combien coûte la recharge publique à Bordeaux et sa banlieue ?

La métropole a choisi la mise en place d’une tarification à l’heure. Ce choix est parfois dénoncé mais dans un contexte d’infrastructures publiques, il peut s’expliquer. En effet, lorsque vous rechargez votre véhicule, considérez toujours qu’une part revient au stationnement.

Si vous souhaitez recharger votre Tesla à Bordeaux consultez notre guide.

Prix de la charge lente

Tarifs Charge lente à Bordeaux
Crédits Bordeaux Métropole

Prix de la charge rapide

Tarifs Charge rapide à Bordeaux
Crédits Bordeaux Métropole

Prix de la charge accélérée

Tarifs Charge accélérée à Bordeaux
Crédits bordeaux métropole

Règles de stationnement

Ces places sont strictement réservées à la recharge effective des véhicules électriques. Tout véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, mais qui n’est pas en cours de charge, est passible d’une contravention pour stationnement gênant.” Mairie de Bordeaux

Liste des principales stations

BordeauxQuai Richelieu (près de la maison écocitoyenne)
5 place de l’Église Saint Augustin
7 rue de l’Église, à Caudéran
11 allée Serr, à la Bastide
63 cours Georges Clemenceau
1 rue Carayon Latour
65 rue de la Benauge
29 cours du Québec (Ginko)
Rue du Grand Barail
Rue François de Sourdis (devant la place du 11 novembre)
11 rue de la Pelouse de Douet
ParempuyreRue de la Gare (pôle intermodal)
BlanquefortRue du Commandant Charcot (au niveau de Technowest)
BrugesAvenue Maryse Bastié (au niveau de la polyclinique Jean Villar)
Carte de Bordeaux et sa banlieue

Rejoignez dès maintenant le Club Tesla Mag gratuitement et participez activement à la révolution électrique. Vous cherchez un installateur de borne ou de panneaux solaires ? Référencez votre société et répondez à la demande de nos lecteurs. Besoin d'une stratégie de communication ? Choisissez la régie Tesla Mag.

Une question ? Nous contacter

A lire également

Un Commentaire

  1. Je suis Taxi j ai eu l’occasion d’utiliser sur Bordeaux de nombreuses fois le réseau freshmile quand il était gratuit puis ensuite quand il est devenu payant .malheureusement la plupart des bornes ne sont pas fiables ne fonctionne pas ou déconnecte au bout de quelques minutes heureusement je possède une Tesla donc maintenant je ne vais pratiquement principalement que sur les bonnes bornes Tesla quand je suis en déplacement .il n’y a absolument jamais aucun problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *