Le Tesla Semi arrive : voici les caractéristiques principales

Une source proche du dossier nous a confirmé que les livraisons de Tesla Semi sont imminentes. L’occasion pour nous de vous parler plus spécifiquement de ce premier camion électrique made in Tesla. Voici également un article de fonds sur le Tesla Semi car dans l’article que vous souhaitez parcourir, nous nous concentrerons sur les caractéristiques principales.

Selon LATimes, C’est la société Pepsico qui profitera des premiers Semi. Exciting!

Tesla semi pepsico – LATIMES

Qu’est-ce que le Tesla Semi ?

Le Tesla Semi est un camion commercial entièrement électrique qui a été présenté au public en novembre 2017 par le PDG de Tesla, Elon Musk. Il s’agit de la première incursion de l’entreprise sur le marché des camions utilisés à des fins professionnelles, et il est équipé d’un « pilote automatique », conçu pour aider les conducteurs de camions avec une conduite semi-autonome et assurer leur sécurité sur les longs trajets.

Tesla affirme également qu’étant donné que le Tesla Semi a moins de systèmes à entretenir, le client peut économiser plus de 200 000 dollars en frais de carburant sur deux ans en utilisant ce véhicule. Comme le camion ne peut fonctionner qu’avec deux de ses quatre moteurs indépendants, Tesla peut offrir une garantie qui stipule qu’il ne tombera pas en panne pendant un million de kilomètres.

Qu’est-ce qui propulse le Tesla Semi ?

Une revitalisation stimulée par les progrès technologiques se profile à l’horizon pour le secteur des transports. Les détails sont encore en cours d’élaboration, mais on peut affirmer avec une certitude absolue que les futurs systèmes de transport seront hautement automatisés, axés sur les données et reliés entre eux.

Il est prévu que les batteries électriques du Tesla Semi pourront alimenter le véhicule sur une autonomie de 300 à 500 kms avant de devoir être rechargées à une station de recharge, tout comme les batteries des autres véhicules Tesla, dont le fonctionnement est comparable à celui des autres véhicules Tesla.

La propulsion indépendante des quatre roues sur l’axe arrière est assurée par quatre moteurs identiques à ceux du Model 3. Cette conception a été développée de manière à garantir l’absence de différentiel et à permettre au Tesla Semi d’atteindre le plus haut niveau possible de contrôle de la traction, ce qui se traduira par une stabilité accrue.

Quelle est la taille de la batterie du Tesla Semi ?

L’autonomie du Tesla Semi est directement proportionnelle à la capacité de sa batterie au lithium, ce qui en fait l’un des aspects les plus importants du véhicule. Selon Tesla, une version du Tesla Semi pourra parcourir 500 miles avant de nécessiter une recharge, tandis que l’autre version pourra parcourir 300 miles avant de nécessiter une recharge.

tesla semi front

Comment fonctionne le pilote automatique du Tesla Semi ?

Le Tesla Semi sera capable de se conduire partiellement tout seul avec l’aide d’un système de pilotage automatique semi-autonome, tout comme les autres véhicules Tesla, tels que les automobiles Model S et Model X. Cette capacité sera standard sur le Tesla Semi lorsqu’il sera commercialisé plus tard cette année.

Le mot « semi-autonome » est celui qu’il faut retenir : il ne s’agit pas d’un véhicule entièrement autonome, mais le Semi utilisera une série de caméras et de capteurs pour aider les systèmes informatiques à bord du camion à surveiller son environnement et à assurer la sécurité du conducteur, ainsi que celle des autres automobilistes et des piétons sur la route.

La fonction de « pilotage automatique amélioré » aide le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie, l’avertit des collisions potentielles et peut même appliquer automatiquement les freins en cas d’urgence. Cette fonction est si avancée qu’elle prendra même les précautions nécessaires en cas d’accident.

Quelles sont les performances du camion Tesla Semi ?

Selon Tesla, le Semi a des « performances de fou » avec une accélération de zéro à 100 km/h en cinq secondes ou en vingt secondes lorsqu’il est entièrement chargé d’une cargaison de 80 000 livres, soit le poids maximal qu’il est autorisé à transporter sur les routes des États-Unis.

Le véhicule peut rapidement gravir des pentes et des inclinaisons grâce à ses quatre moteurs séparés, qui fournissent un contrôle de traction instantané. On estime que moins de 2 kilowattheures d’énergie sont utilisés pour chaque kilomètre parcouru.

Tesla affirme que son véhicule est capable de rouler à 65 km/h à la charge brute maximale, alors que les camions diesel les plus performants ne sont capables que de rouler à 45 km/h en montant une pente de 5 %.

Quelle est l’autonomie d’un Tesla Semi ?

Musk a garanti que les camions peuvent parcourir 800 km avec des charges maximales tout en roulant à la vitesse de l’autoroute. Il a également déclaré que 80 % des itinéraires sont inférieurs à 250 miles, de sorte que les camions peuvent voyager et revenir sans avoir besoin de se recharger.

Le Tesla Semi en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture