Ces dernières années, Tesla s’est imposée comme l’une des marques automobiles les plus connues, principalement en raison de son étonnante gamme de véhicules électriques, qui ne diffèrent en rien des autres appareils électroniques grand public (pensez aux mises à jour « over-the-air »).

Le nom du constructeur automobile a été inspiré par le célèbre ingénieur et physicien serbo-américain Nikola Tesla, et il est généralement admis que l’emblème de la société est une lettre T stylisée qui représente à la fois le scientifique et le nom de la société. Néanmoins, comme nous allons le voir dans les prochains paragraphes, la signification du logo Tesla va bien au-delà. Continuez à lire.

Photo du logo Tesla sur fond de motif en nid d'abeille noir

Elon Musk est-il un membre fondateur ?

Elon Musk, le président-directeur général de Tesla, est le visage public de l’entreprise, et il est difficile d’imaginer le constructeur automobile fonctionner sans lui. Pourtant, c’était précisément la situation lorsque Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont fondé l’entreprise en 2003 sous le nom de Tesla Motors.

En 2004, Musk a dirigé le premier tour de table de l’entreprise, et il a également investi dans les tours de table ultérieurs. Ce n’est qu’en 2008 que Musk est devenu membre du conseil d’administration de l’entreprise. Plus tard, il a été promu au poste de directeur général, mais pas avant que lui et Eberhard ne se livrent à une lutte de pouvoir conflictuelle.

Eberhard avait également engagé une action en justice, arguant que Musk n’était pas l’un des fondateurs de Tesla. En septembre 2009, un accord a été conclu à l’amiable, reconnaissant Musk, Straubel et Wright comme les fondateurs de l’entreprise.

Est-ce que le logo représente le nez d’un chat?

Musk a confié à RO Studio la tâche de concevoir un logo pour Tesla Motors peu de temps après avoir réalisé son investissement initial dans la société. Le travail sur le logo de SpaceX a été effectué par la même entreprise, RO Studio, qui a également réalisé le travail.

Lire également :  Découvrez le nouveau modèle Tesla: Model S 70D

RO Studio a conçu une méthode analogue au travail qu’il avait effectué pour SpaceX afin de répondre à la nécessité des moteurs électriques dans les véhicules électriques. La société de design a pris une vue en coupe d’un pôle de moteur électrique et l’a stylisé afin d’obtenir un élément de design simple mais efficace ressemblant à la lettre T. Dans un message sur Twitter, Musk a fourni des preuves supplémentaires à l’appui de cette version.

Il va sans dire que le symbole convenait parfaitement à l’ensemble du concept et qu’il traduisait efficacement l’engagement indéfectible de l’entreprise en faveur de l’avancement de la mobilité électrique. En plus de la lettre T stylisée, le logo comporte une zone incurvée au-dessus de la lettre qui représente l’espace séparant le rotor et le stator du moteur.

Au départ, le T stylisé et le texte Tesla étaient contenus derrière un bouclier, un peu comme le font aujourd’hui les écussons Ferrari et Lamborghini. La version protégée était standard sur tous les Roadsters à un moment donné, mais au fil du temps, elle a été remplacée par une variante beaucoup plus simple.

Il est impossible d’oublier ce lien une fois qu’on en a pris conscience, même si la signification du logo Tesla peut ne pas être évidente au premier coup d’œil. Si le rouge est utilisé comme couleur de marque dans la conception du logo Tesla à des fins de communication, la couleur passe à l’argent lorsque le logo est utilisé sur les véhicules Tesla. Depuis la suppression du bouclier, le style général du logo a pris un aspect plus moderne et plus épuré, mettant davantage l’accent sur la technologie, la simplicité et la protection.

Lire également :  Exclusif: Premier Forum Tesla Motors Francophone

Conclusion

Nous avons pu vous expliquer les principaux concepts ayant conduits à l’élaboration du logo Tesla. Vous pouvez désormais comprendre que ce n’est pas le nez d’un chat qui a inspiré le logo Tesla mais nous trouvons la photo de ce chat adorable. Pas vous?

Rejoignez dès maintenant le Club Tesla Mag gratuitement et participez activement à la révolution électrique. Vous cherchez un installateur de borne ou de panneaux solaires ? Référencez votre société et répondez à la demande de nos lecteurs. Besoin d'une stratégie de communication ? Choisissez la régie Tesla Mag.

Une question ? Nous contacter

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *