Le constructeur Tesla, toujours en avance sur son temps et connu pour ses nombreuses innovations souhaite développer un nouveau produit futuriste : un volant tactile.

Le constructeur automobile a déposé le brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Sachant qu’il s’agit seulement d’un brevet, pour le moment l’innovation ne reste qu’un projet mais les illustrations de celui-ci laissent présager d’importants changements sur les véhicules qui en seront équipés.

3 écrans sur ce volant tactile

Il serait question d’intégrer 3 écrans tactiles de chaque côté et en bas du volant. Les écrans situés sur les côtés donneront accès notamment au système d’info-divertissement tandis que celui du bas donnerait accès à la commande de la boîte de vitesses.

Ce volant répondrait à toute une série de gestuelles accompagnées de retour haptique. Ainsi, le conducteur pourrait le commander sans même regarder l’écran. En effet, Chaque commande aurait une vibration propre, ainsi que leur propre retour visuel et sonore. Il serait alors difficile alors de confondre les commandes.

Avec la technologie très avancée et le génie du constructeur Tesla, ce projet ambitieux ne peut être qu’une réussite. Cependant de nombreuses questions peuvent être soulevées avec l’installation d’un tel volant.

Un volant tactile qui bouleverse notre rapport à la conduite

Face à cette rupture avec un volant traditionnel : la clientèle sera-t-elle séduite ou bien réticente face à un tel changement? L’adaptation sera-t-elle possible et en combien de temps ?

volant tactile

L’adaptation à ce nouveau volant est importante pour la sécurité routière. Faudra-t-il modifier le code de la route ou le permis ou une simple formation suffirait ? De nombreuses questions se posent et de nouvelles craintes s’immiscent dans les opinions. 

Plus particulièrement, les fans de technologie seront surement fascinée par cette innovation tandis que les classiques / traditionnels douteront surement de la réactivité et des dangers de cette technologie.

Autre choix : retourner à l’auto-école.  

auto ecole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.