Tesla Model 3 : ce qu’il faudrait améliorer

Pour la plupart des propriétaires de Model 3, leur achat est probablement l’une des meilleures décisions qu’ils aient jamais prises. Car il est vrai que c’est une voiture Tesla très agréable à conduire.

Elle a l’habitude de faire des aspects bénins du quotidien de véritable atouts en sa faveur. Certains outils ou commandes, ainsi que le design distinguent ce véhicule électrique des autres. Et ils lui permettent de redéfinir ce que devrait être la conduite au XXIe siècle.

Cependant, dans un idéal d’objectivité, certains défauts peuvent être soulignés… 

Voici une petite liste, non exhaustive, de ce qui pourrait être améliorer sur la Tesla Model 3.

Du point de vue de la connectique : 

  • De temps en temps, des bugs et des pépins : rien de grave, mais toute personne non adepte de la technologie peut s’arracher les cheveux dessus… Ces quelques pépins peuvent nécessiter un redémarrage. Ce qui n’est pas un gros problème en soi, mais vous fait perdre 2/3 minutes ici et là. 
  • Sans oublier une mauvaise intégration du téléphone (pas de lecture de textos, ou d’écoute de musique via Spotify, etc.). En effet, concernant le contrôle du téléphone, les options de ramassage et d’arrêt devraient a minima pouvoir être « tapées » à l’aide des boutons du volant.
  • Il est vrai que la connectivité cellulaire fait parfois défaut au système d’infodivertissement de la voiture. Si on se gare sous terre au travail, de sorte que la voiture n’aura pas de couverture LTE dans le garage, elle semble également perdre la capacité de se reconnecter lorsqu’on revient au-dessus du sol (probablement hebdomadaire). Quelques fois par mois, il semble avoir besoin d’un redémarrage doux pour se reconnecter à LTE.

Au sujet des aspects sécuritaires… 

  • Le contrôle vocal est encore assez limité. Une Ford 2012 a de meilleures options de contrôle de la voix. La détection de la voix et de la phrase était bien pire dans cette voiture, qui est à peu près sans faille dans la Tesla. Mais il y avait plus de phrases qu’il reconnaîtrait. Y compris certaines qui sont absolument nécessaires, comme « Appelez Sarah sur mobile ». À l’heure actuelle, dans la Tesla, on ne peut que dire « Appelez Sarah », et on y trouve tous les numéros dans les contacts. Cela oblige à faire défiler l’écran pour trouver le bon numéro et à appuyer sur l’écran.
  • La limitation de vitesse est insuffisante. La fonction de régulation de la vitesse fonctionne très bien. Mais dans les villes en particulier, vous souhaitez fixer une limite à 50km/h et être en mesure de contrôler la vitesse de la voiture. Ce qui n’est pas possible actuellement. 
  • De plus, le pilote automatique n’est pas encore parfait et parfois vous ne comprenez pas le comportement de votre véhicule. Il semble d’ailleurs mieux fonctionner aux États-Unis qu’en Europe : typiquement, le pilote automatique vous demande de pointer le volant toutes les 20 secondes en Europe. Et toucher les roues du volant ne compte pas comme une interaction. Un peu ennuyeux… 

Et, pour finir… 

  • Pas d’alerte de circulation transversale arrière : la visibilité arrière craint. Le coffre lui permet de voir tout ce qui se trouve directement derrière vous, et les rétroviseurs latéraux ne vont pas assez loin. C’est pourtant une caractéristique de sécurité simple qui peut se révéler fort utile lorsqu’il y a du monde sur la route et qu’on veut être sûr de ne pas abîmer son bijou… 
  • Aucune vue panoramique à 360 : bah oui, c’est quand même plus pratique !
  • Les essuie-glaces automatiques ne sont jamais assez agressifs. Cela s’est amélioré avec les mises à jour logicielles. Mais leur fonctionnement est encore inadéquat. On peut douter du fait que l’utilisation de la caméra frontale fonctionne toujours mieux que les capteurs de pluie qui sont utilisés sur toutes les autres voitures avec des essuie-glaces.
  • Les finitions paraissent parfois bon marché, comme le volant de la Tesla Model 3 par exemple… En outre, les couvercles en plastique noir du piano pour la zone centrale de la console sont des aimants à rayures et à poussière. Pourtant, pour une voiture de cette marque et à ce prix, il faudrait une configuration plus agréable dans une zone aussi proéminente. Il est assez clair que c’est une plainte commune lorsque les enveloppements de la console centrale sont un achat si commun pour les propriétaires de modèle 3.

Et vous, êtes-vous d’accord avec tous ces points d’amélioration pour la voiture emblématique de Tesla ? ou bien, au contraire, vous êtes en désaccord sur certains ? Sur tous ?

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Source : Reddit

8 Commentaires
  1. Bonjour
    Proprietaire d’une TM3SR+, pour faire suite à votre article où vous proposez de réagir, je propose les points suivants d’amélioration :
    – l’avertisseur piéton pourrait être activé par défaut dans tous les véhicules, resterait à chacun d’acheter le HP. J’espère que Tesla n’iras pas jusqu’à nous faire payer l’activation de cet avertisseur qui du reste est activable par un reboot mais perdu après mise en vielle si le HP est présent pour les voitures câblées.
    – l’essui-glace est dangereux en position automatique car insensible à de fines gouttelettes nombreuses qui bouchent la vue rapidement. Cela crée des instantanés pendant lesquels l’essui-glace ne fonctionne pas sauf à avoir le réflexe de l’activer rapidement. C’est un point de sécurité sur lequel TESLA est très en retard sur ces concurrents.
    – Impossible de prévoir sa navigation avec plusieurs recharges « en évitant les péages » comme le propose pourtant le navigateur. C’est d’autant plus étonnant que les chargeurs sont hors autoroute. Le navigateur nous fait reprendre l’autoroute systématiquement après la 1ère charge malgré tout. Donc utiliser ABRP avant.
    – Si vous utilisez votre clignotant dans un rond point en maintenant son activation à gauche, lorsque vous voudrez l’activer pour montrez que vous-vous déportez et sortez à droite, celui-ci ne s’activera pas du 1er coup, il faut une deuxième action dans ce cas pour effectivement l’activer. Dans un rond point on a autre chose à penser qu’à un clignotant qu’il faut activer 2 fois pour montrer ses intentions. Cela explique pourquoi certains disent que les clignotants ne s’activent pas toujours.
    – La prise en compte du changement de vitesse réglementé un peu avant le panneau est nécessaire surtout quand celle-ci diminue sinon attention les surprises avec les radars.
    Comptant sur une large publication de votre part,
    Cordialement.

  2. vous oubliez la qualité de fabrication toujours a revoir, et l’ecoute du client en sav tres limite…
    le premium n’est pas encore la.

  3. En ce qui concerne les défauts, bien sur la M3 en a comme toutes les voitures de toutes les marques.
    Sa technologie créée obligatoirement quelques bugs mais c’est le problème de l’informatique comme à tous les niveaux.
    Concernant les finitions depuis 2021 elles n’ont rien à envié aux marques réputées comme WV, PSA.
    Le véritable point noir pour l’habitabilité c’est l’absence de hayon qui offrirait une meilleure ouverture et facilité de chargement du coffre.
    Vous aurez donc compris, la M3 a ou peut avoir de nombreux défauts mineurs sur ses capacités techniques logicielles , mais la prise de son volant est incomparable. De nombreuses personnes qui ne sont pas convaincues par l’électrique on immédiatement la banane lors d’un essaie.
    Je ne suis pas un vendeur tesla juste un propriétaire, père de famille de 50 ans avec plusieurs voitures de marques premiums achetés durants toutes ces années, seule la M3 me donne tant envie de conduire.

  4. J ai acheté ma 3 performance en avril et totalise 26000 km.
    le régulateur de vitesse est lié aux véhicules devant nous et n est absolument pas pratique ! avant avec ma 530 xd, je mettais 137 sur autoroute et quoique il arrive le cap des 137 était maintenu.
    Avec la tesla, dès que j arrive sur un véhicule, la vitesse est réduite automatiquement par rapport a ce véhicule qui me précède !
    C est juste insupportable.
    Y a t il moyen de supprimer cet automatisme ?

  5. J’ajouterai volontiers un semblant de tromperie sur les options. A l’achat Tesla vous adresse un ensemble le de vidéos pédagogiques pour faciliter la prise en main de votre modèle le jour de la livraison. Bonne idée sauf que l’aide au stationnement décrite n’est pas livrée en série. Et non!!!!! Pour l’avoir il faut acheter l’autopilote complet au prix de 3800 euros. Trop cher bien sûr. Beaucoup d’autres marques le proposent en entrée de gamme. Mais chez TESLA faut encore payer.
    Y a aussi l’impossibilité de doubler un cycliste en mode régulateur de vitesse dynamique…
    Ou encore le prise de charge en courant AC qui est limitée à 11 kwh alors que la plupart des réseaux publics fournissent du 22kwh …. moralité avec des facturations à la minutes on paie l’électricité le double.
    J’arrête là mais j’en ai encore pas mal « sur le coeur » ou « sous le pied » ;)))

  6. WTF, j’aimerais bien comprendre à quel moment on peut vouloir rentrer dans le cul de la voiture qui nous précède ?
    La tesla va ralentir pour pas rentrer dans la voiture d’en face, c’est totalement logique ? C’est plutôt l’inverse qui est inconcevable, devoir couper le régulateur pour ne pas rentrer dans la voiture d’en face et le réactiver une fois qu’on peut doubler c’est pas logique

  7. Ce serait bien que l’on puisse régler la vitesse des essuie-glaces à partir du volant, plutôt que de détourner notre attention vers la tablette et toucher du doigt pour choisir ce que l’on veut. (en supposant que le mode automatique n’est pas enclenché puisqu’il n’est pas encore au top)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info!

Actualités du jour

La voiture électrique de Xiaomi sortira en 2024

Ceux qui connaissent bien le dossier affirment que Xiaomi et Beijing Automotive Group sont en discussion pour collaborer à...
- Publicité -