Parcourir des kilomètres pour se recharger, et finalement tomber sur une station de recharge occupée par des véhicules thermiques, c’est le tableau de plus en plus fréquent que dressent de nombreux propriétaires de véhicules électriques. Ce malaise croissant ne concerne pas uniquement les Superchargeurs Tesla, mais bien l’ensemble des stations de recharge. Récemment, un utilisateur du forum Tesla Mag, Jarvis, a partagé son expérience malheureuse, suscitant un vif débat.

Les places de recharge : un enjeu pour le développement de l’électrique

Dans le contexte d’un marché naissant comme celui du véhicule électrique, l’occupation non appropriée d’une place réservée à la recharge des batteries est un véritable frein. Cela nuit à l’image du véhicule électrique et complique la vie des propriétaires ne disposant pas de borne de recharge à domicile. Le manque de civisme affiché par certains propriétaires de véhicules thermiques qui empiètent sur ces espaces dédiés est en train de devenir un problème sérieux.

Des exemples d’incivilités ont été relevés, comme celui du Superchargeur de Clermont-Ferrand occupé par des véhicules de la marque Mercedes. Les constats d’échec et les réactions parfois extrêmes ne se font pas attendre. Plusieurs commentaires pointent du doigt le rôle de la police municipale, qui devrait, selon eux, verbaliser ces véhicules occupant abusivement ces places réservées.

Un problème technique ou de civisme ?

Au-delà des considérations techniques liées à la gestion des bornes de recharge, le fond du problème semble être un manque de civisme. Malgré un processus d’évolution en cours, les propriétaires de véhicules thermiques peinent à intégrer la nécessité pour les propriétaires de véhicules électriques de se recharger sur des places dédiées.

Lire également :  La révolution électrique est au coeur des engagements de Tesla Mag

L’avenir est clairement en faveur de la mobilité électrique, et ce, que tout le monde le reconnaisse, le comprenne, ou l’accepte. C’est pourquoi, avant de réprimer hâtivement ces comportements, il est préférable de donner le temps à ces propriétaires de véhicules thermiques de s’adapter à ces nouveaux besoins – des besoins qui seront probablement bientôt les leurs, ou ceux de leurs enfants.

Ainsi, à travers ces échanges sur le forum, on constate l’ampleur du problème. Face à cette situation, il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités pour respecter les règles de civisme et faciliter la cohabitation entre les différents types de véhicules. La transition vers une mobilité plus durable est l’affaire de tous.

Publications similaires

12 commentaires

  1. Oui , j’ai eu le même problème et surtout que 5 m a côté des places de parking libre. La personne comme réponse je n’en ai que pour 15 minutes….
    Pourtant la loi précise bien que l’on peut appeler la fourriere.

  2.  » il est préférable de donner le temps à ces propriétaires de véhicules thermiques de s’adapter à ces nouveaux besoins », il faut simplement cesser de rêver, les propriétaires de voiture thermique continueront s’ils ne risquent rien.

    Il est visible dans bien d’autres domaines que l’absence d’autorité conduit à bien des comportements odieux.

    Une réponse rapide, amende et fourrière, amènera à un comportement plus civ,ique. Et pour que les comportements s’améliorent rapidement, une amende exponentielle en fonction des récidives aidera, surtout en le faisant savoir.

    Les mauvais comportements des automobilistes doivent être sanctionnés, sinon on en fait des automobilistes/enfants rois, voire dieux.

  3. Propriétaires de Tesla, Achetez des câbles long, et garez-vous devant ces voitures thermiques pour la charge, Les incivils ce seront vous, mais vous serez légitimes.

    1. Et ainsi vous mettez en tord et le propriétaire du VT pourrait porter plainte car vous bloquez son véhicule. Il faut mieux demander aux forces publiques de faire respecter la loi (Article R417-10)

  4. Le pire c’est les propriétaires de VE qui se garent sur ces places sans recharger… Les ignorants je leurs trouve des excuses, les autres je leurs souhaite d’être en galère de recharge un jour. Peut être comprendront-ils alors.

  5. Beaucoup veulent seulement signifier leurs existences et agissent pour se faire remarquer… Vulgarité des mots, désolé mais : On tient à emmerder les autres pour leurs prouver que l’on existe… J’ai passé plusieurs années à créer de nouveaux jeux de société vraiment pour tous, mes petits-enfants de 6,5 et 3,5 y jouent avec leurs deux parents et les effets sont formidables, ils VIVENT

    Mes jeux GLOBAL-HEXAGONE, je les ai proposé à TESLA FRANCE et je suis convaincu que Mr. Musk serait ravi d’y jouer !!!

  6. Même problème à la borne de recharge 150kw sur le parking Lidle de Châlons en Champagne. Je me suis fait insulter par une « charmante dame » son mari n’a pas pipé mot, que c’est moi avec mon véhicule électrique qui avait tort et qu’avec sa 605 elle n’en avait que pour 10mn et que c’était normal malgré plus de 50 places libres sur le parking vers 16h ( immatriculé 08) elle se reconnaîtra peut être.

  7. Pour éviter ce type de pb, il suffit de condamner l’accès à la zone des superchargeurs TESLA par une barrière basculante avec code …!
    C’est bien le cas à Bordeaux et s’affiche sur l’application TESLA le numéro du code d’accès qu’il suffit de valider (c’est très simple et efficace).
    Encore une fois TESLA a bien pensé le process et c’est parfait pour nous propriétaire de TESLA.

  8. une autre solution pour éduquer ces récalcitrants : dégonfler 2 pneus et laisser un petit mot explicatif , ils retiendront la leçon et ne recommenceront pas après avoir du appeler une dépanneuse….

    1. Dégradation volontaire du bien d’autrui, cela coûte très cher.
      Article 322-1
      Modifié par LOI n°2023-22 du 24 janvier 2023 – art. 25 (V)
      I. – La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

  9. Tout comme les propriétaires de ve qui ne savent pas que la place leur est réservée uniquement si ils rechargent!!! Ce n’est pas un emplacement réservé comme les places handicapés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *