AccueilMarché Véhicule électriqueArdèche : un bond de recharge de 60 % des voitures électriques...

Ardèche : un bond de recharge de 60 % des voitures électriques en 2020

L’Ardèche, Département pilote des bornes de recharge des voitures électriques en milieu rural : entretien réalisé en visioconférence pour TeslaMag avec  Laurent Ricaud, directeur général des services du SDE 07 * (Syndicat des énergie de l’Ardèche) en charge du déploiement des bornes de recharge pour voiture électrique

Le défi d’implantation des bornes électrique sur le territoire ardéchois

Lorsqu’on demande à Laurent Ricaud les origines de l’installation des bornes de recharge électriques en Ardèche, celui-ci sourit et se remémore un temps pas si ancien, mais qui au temps de l’électrification de l’utilisation de l’automobile semble être du siècle dernier alors que c’était en… 2014 ! « Il a fallu toute une réflexion menée en relation avec l’ADME et réfléchir à la couverture du département, même pour les endroits escarpés et ce tous les 20 kms ; Le maillage a donné naissance à 111 bornes électriques. 

Le SDE 07 a donc procédé à l’installation de bornes résistantes à la fois à la chaleur pour le sud de l’Ardèche, nécessitant une bonne ventilation des systèmes  et le froid pour supporter « la burle », vent glacial et neige des plateaux ardéchois. « Cette étape nous a demandé beaucoup de défrichage car les modèles économiques n’existaient pas vraiment et nous avons trouvé un fournisseur à Saint Bonnet le Château dans la Loire, en région Auvergne Rhône Alpes. Le design nous a également intéressé. « Mais c’est un peu l’histoire des chargeurs avec les téléphones mobiles, il faut penser à toutes les éventualités. Ces bornes sont toutes connectées à un opérateur central et n’ont pas besoin d’un entretien important, ce qui a compté dans l’équilibre financier total. Ce fut la volonté des élus ardéchois, et la SDE 07 l’a mis en oeuvre. 

SDE 97

Pour rappel L’Ardèche est un territoire de défi et de diversité géographique très grande.

L’Ardèche est un département assez peu peuplé, avec une densité moyenne de 59,1 hab./km2, contre 103,7 hab./km2 pour la France métropolitaine en 2018. Le département connait un fort différentiel de peuplement entre le Nord, avec le bassin d’Annonay et les très faibles densités sur les plateaux. En 2015, plus de 70% des ardéchois vivent dans des communes de moins de 3500 habitants. L’Ardèche se caractérise également par la faible densité de population. (source ardeche.fr)

Le modèle économique des bornes « ardéchoises » au plus juste

« Nous ne voulions pas d’un système inégalitaire, nous sommes un syndicat et nous avons recherché le prix au plus juste pour les utilisateurs. Notre premier constat était que 80% des recharges se font à la maison. »

En quoi consiste ce modèle économique ?

« Notre choix est celui du prix au KwH chargé par la voiture au moment de sa recharge. D’autres départements ont opté pour des taux forfaitaires à la minute de chargement. Cette deuxième option n’a pas été retenue, car nous estimions que cela n’était pas « juste ». En effet, nos chargeurs sont « calibrés » sur le chargement « étalon » d’une Zoé. Bien sûr une Leaf ou une Tesla peuvent se charger mais le temps minute ne sera pas le même, donc nous avons opté pour le KWh effectivement chargé et non le temps de charge. Nous sommes un syndicat, nous ne sommes pas vendeur d’énergie. Il est certain que nous avons été critiqué pour ce choix, mais nous sommes heureux de l’avoir fait. C’est gagnant-gagnant et le déploiement de ce modèle actuel nous le prouve au vue de notre coopération (voir plus loin dans l’article.)

Un modèle coopératif qui s’étend jusqu’au Golf du Lion

« Nous regardons vers l’avenir en coopérant avec des départements non seulement voisins mais aussi permettant un axe de recharge de bornes au plus juste allant jusqu’à la mer méditerranée » Le modèle ainsi choisi par l’Ardèche a permis de créer des émules en faisant émerger un réseau de plusieurs départements limitrophes ou pas mais donnant ainsi un accès harmonisé à la recharge électrique sur un territoire large. Le réseau E-born, regroupant 11 syndicats d’énergie du Sud de la France était né.

Ardèche en Tesla

C’est ainsi plus de 1200 bornes réparties dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui permettent aux véhicules électriques mais aussi hybrides de particuliers, entreprises et collectivités de se recharger en moins d’une heure pour 100 kms (recharge accélérée de 22kw) et 100 kms en 25 minutes de recharge rapide de 50 kW pour les véhicules acceptant cette puissance. Ainsi l’Ardèche, déjà touristique, a pu attirer cet été 2020 de « déconfinement » encore plus d’automobilistes en voiture électrique que d’habitude.

Et pour l’avenir ?

« Nous y travaillons déjà en prévision de la diffusion de  l’hydrogène vert pour les utilitaires mais aussi le GNC, Gaz Naturel Compressé. Développer un maillage de mix énergétique sur le territoire de la ville à la ruralité ardéchoise mais aussi compatible avec les systèmes existants autour du département via e-born telle est la vocation du Syndicat des Énergies de l’Ardèche. »

Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont-d’Arc

« Le Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche apporte des solutions techniques et des financements aux collectivités territoriales pour les travaux de renforcement, fiabilisation, dissimulation des réseaux électriques. Il prend également en charge les travaux d’éclairage public ainsi que le remplacement des ballons fluorescents. Le SDE 07 vient également en aide aux particuliers pour le raccordement au réseau d’électricité lors des constructions de nouvelles habitations.

Le SDE 07 est enfin compétent en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de la demande en énergie. Il est aujourd’hui compétent en matière de CEE (certificats d’économies d’énergie ou certificats blancs) et de bornes de charge pour véhicules hybrides et électriques. » source sde07.com

- Advertisement -
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img
- Publicité -

Sur le même sujet :

- Advertisement -