Allego: La recharge ultra-rapide comme credo 

Comme évoqué la semaine dernière, nous vous invitons à découvrir les architectes du réseau de rechargement pour voiture électrique. Ces acteurs privés, que nous vous invitons à découvrir tout l’été, représentent tous ensemble des investissements privés avoisinant le milliard d’euros pour des infrastructures de recharge en France. La semaine dernière, nous vous présentions Driveco, cette semaine nous vous présentons les bornes de l’enseigne Allego. Bel été et n’oubliez pas de participer à notre concours de l’été.



« Je suis très heureux de diffuser la première enquête produite par Tesla Mag. Nous franchissons cette étape à une période où de nombreux automobilistes sont sur la route des vacances. En parallèle de cette diffusion, entièrement gratuite pour le lecteur, nous lançons un concours auprès des utilisateurs. Et ce, pour récompenser les témoignages les plus constructifs sur l’état du service en France. Nous publierons les résultats à la rentrée. Bel été! » Armand Taieb, Président de Tesla Mag

Fondée en 2013 aux Pays-Bas où son réseau est largement développé, ainsi qu’en Belgique. Puis elle est rachetée par le fonds d’investissement Meridiam en 2018. De fait, l’entreprise Allego est l’un des poids lourds européens de la recharge.

Dirigée par Mathieu Bonnet (CEO), Allego déploie actuellement intensivement son réseau en Europe. Cela se voit notamment en France, en Allemagne, au Royaume Uni, en Espagne et en Italie.

Un petit point sur les tarifs proposés

Photo de Jean Gadrat, directeur général Meridiam, qui détient Allego.

Côté réseau et tarifs, Jean Gadrat, directeur général Meridiam (photo) s’explique : « Le réseau de recharge international est composé de plus de 28 000 points de charge dans toute l’Europe. Pour les prises (AC 22 kWh) : 0,30 cts d’euros/kWh, (DC 75kWh) : 0,52 cts euros/kWh, (DC 300kWh) : 0,64 cts d’euros/kWh.

De l’électricité verte mais ces tarifs sont actualisés tous les 6 mois. Allego ambitionne beaucoup sur le créneau de la recharge ultrarapide et a annoncé l’ouverture au public de sa première station de recharge haute tension à Orange. La station a été mise en service au sein de la zone commerciale Carrefour Le Coudelet ».

Cette formule est d’ailleurs une innovation originale. Elle permet de s’adresser aux différentes formes de mobilité électrique allant du vélo à la voiture électrique en passant par la trottinette et le scooter. Le but recherché : Donner une réponse globale aux défis posés par les déplacements longue distance mais aussi à la mobilité urbaine de demain.

Bornes Allego : un concept inédit d’industrialisation

L’entreprise a également élaboré un concept inédit d’industrialisation de ses stations haute puissance dites Hubs. Cet outil permet de minimiser les aléas de construction, et de réduire de 50% les durées d’installation sur les emprises des aires de stationnement.

Grâce à cette capacité de production et de développement, Allego compte conforter sa position de spécialiste de la station de recharge à haute puissance en Europe. Son objectif ? Un déploiement de 800 stations de ce type qui sont d’ores et déjà programmées.

Paiement par CB, application Smoov, électricité 100% verte via des partenariats avec des producteurs d’électricité renouvelable partout en Europe. Objectif en France : 500 bornes Allego de recharge publique haute puissance et maillage du territoire français avec implantations sur les aires d’autoroute, les GMS et les lieux de destination en milieu péri-urbain des Français.

Via le partenariat avec Carrefour, l’entreprise prévoit le déploiement de 2 000 points de charge aux endroits les plus stratégiques. A chaque implantation, Allego est locataire du foncier et investit dans des équipements fiables.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture