AccueilActualité TeslaAprès 5 ans d'attente, le premier Tesla Semi est...

Après 5 ans d’attente, le premier Tesla Semi est livré

Il est enfin là et c’est une master classe à destination de tous les entrepreneurs. Comme à son habitude, le constructeur Californien a organisé un événement pour livrer le premier Tesla Semi a son premier client. Il s’agit de Pepsico, ce client a été particulièrement patient, il aurait largement eu le temps de changer d’avis mais il est difficile de ne pas reconnaître le design disruptif de ce nouveau camion électrique.

Un premier trajet de Fremont à San Diego

L’événement s’est tenu à la Gigafactory Nevada, c’est le lieu d’où seront produits les prochains Tesla Semis. Un lieu et un événement qui n’est pas s’en rappeler la première livraison de la Tesla Model S. Le Tesla Semi offre une nouvelle donne au constructeur avec de nouveaux enjeux de production.

En effet, ils devront désormais honorer et maîtriser une demande mondial pour un produit qui doit faire ses gammes et qui est attendu depuis 5 ans. Pendant la présentation, c’est la sécurité et le confort du conducteur qui ont été les maîtres mots. Plusieurs précautions ont été faites dans le discours pour bien préciser qu’aucun déplacement du camion n’a été fait en vain.

Avec un camion et l’attelage, la crainte principale avec un camion électrique est sa puissance et le freinage. Concernant l’attelage, il a bien été précisé pendant la présentation que les deux éléments étaient indissociables. Et pour cause, la force d’inertie fait qu’il faut un freinage puissant pour assurer l’opération lorsque le camion était lancé à pleine vitesse.

Ne manquez pas!  Le nouveau Tesla Roadster : toujours plus performant (+vidéo)

Le constructeur a confirmé qu’il était très bien doté et que la sécurité a été un aspect esentiel.

Pourquoi est-ce que le Tesla Semi a pris du temps pour sorti ?

Je pense personnellement que Tesla a attendu les batteries 4680 pour le semi pour perdre en poids. Cette cellule par rapport aux 2170s pourrait valoir un millier de $ ou plus.

Tesla aurait eu des problèmes pour augmenter la production de ses batteries 4680.

Les autres constructeurs devraient en prendre note. Les économies de carburant d’environ 60 000 $ par an ne sont pas négligeables. Si Walmart transférait ses 10 000 camions, ça ferait 600 millions de dollars d’économies. Par an.

Quelle est l’autonomie du Tesla Semi présenté ?

L’autonomie est très difficile à évaluer sur un véhicule électrique particulier alors sur un camion qui doit porter des charges plus ou moins lourde, c’est le parcours du combattant.

L’autonomie du modèle présenté avec un attelage complètement plein était de 800 km !

Je vais également vous partager un échange entre Alex Avoigt, l’ingénieur allemand qui partage nos colonnes et Elon Musk sur la concurrence qui ne pensait pas qu’une telle autonomie soit possible pour un camion électrique.

Exemple: L’avance de Tesla par rapport aux constructeurs allemands

Revoir la présentation du Tesla Semi

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -