Imaginez arriver dans votre garage et voir votre véhicule électrique se brancher tout seul… Un concept que Tesla dévoilait dans ses laboratoires en août 2015 avec son « serpent magnétique » se connectant au port chargeur d’une Model S.

 

Aujourd’hui, une solution opérationnelle existe : SELFPLUG®, développé par la start-up grenobloise GULPLUG, co-fondée par deux anciens ingénieurs de Schneider Electric. Cet accessoire – qui pourrait bien devenir indispensable – intègre une technologie magnétique brevetée permettant de se brancher automatiquement.

SELFPLUG® comprend deux éléments : un socle branché sur n’importe quelle prise de courant domestique, et une prise magnétique installée sous le véhicule. Lorsque le véhicule se positionne (à 50 cm près) au dessus du socle, les deux éléments s’apparient, le branchement est fait et la recharge opérationnelle. Simple comme bonjour !

 

SELFPLUG® présente de nombreux atouts :

  • Elle évite toute manipulation et n’exige pas de précision de branchement (et donc de manœuvre), la prise étant guidée vers le socle par magnétisme. Bénéfice collatéral : pas d’oubli de branchement !
  • Elle fournit 100% de performance électrique grâce à sa connexion par conduction et ne produit aucun rayonnement.
  • Elle ne requiert pas de travaux et est facilement transportable,
  • Elle peut équiper un véhicule en seconde monte.

 

GULPLUG, qui a réalisé avec succès l’intégration de sa SELFPLUG® sur une Renault Zoe, est aussi en discussion avec un constructeur automobile premium allemand aux côtés d’un équipementier français de rang 1.

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir SELFPLUG®, rendez-vous en mars lors du Gala Tesla Magazine où GULPLUG présentera sa solution et répondra à toutes vos questions. 

 En attendant, vous pouvez transmettre à Tesla Magazine vos questions.

A propos de GULPLUG

Créée en 2014 à Grenoble par Xavier PAIN et Eric MARSAN dans le cadre d’un dispositif d’Open Innovation de Schneider Electric, GULPLUG développe des technologies innovantes de connexion aux réseaux d’alimentation électrique et internet. La société répond aux enjeux de la transition énergétique, en particulier sur les aspects de

  • mobilité, avec sa prise SELFPLUG® destinée aux véhicules électriques, hybrides et autonomes,
  • cleantech, avec son offre Save It Yourself dédiée à l’efficacité énergétique et à l’industrie 4.0.

 

En 2018, GULPLUG a été lauréate :

  • du Concours d’innovation ADEME,
  • de l’Hackathon Volvo Cars,
  • des programmes Ubimobility US et French Tech Tour China (FTTChina) organisés par Bpifrance et Business France.

La start-up a également convaincu 1000 souscripteurs à l’occasion de ses deux financements participatifs réalisés sur la plateforme Wiseed, le dernier en décembre 2018.

Ne manquez aucune news!

Concours, Meetings, News, Promos!

Envoyer 
Tesla Magazine I Depuis 2013, communauté privée et indépendante.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.