AccueilActualité voiture électrique"J'ai un stock d'autocollants", un propriétaire de voiture électrique...

« J’ai un stock d’autocollants », un propriétaire de voiture électrique excédé par le manque de civisme

Faire des kilomètres pour se recharger et trouver une station occupée par des véhicules thermiques. C’est le manque de civisme que dénoncent de plus en plus de propriétaires de véhicules électriques. Cela ne concerne pas uniquement les Superchargeurs Tesla, mais bien l’ensemble des stations de rechargement.

Occuper une station de rechargement est dommageable

Sur un marché aussi jeune que le véhicule électrique, il faut comprendre que l’occupation d’une place réservée à la recharge des batteries est dommageable. Pour l’image du véhicule électrique et pour les propriétaires qui viennent de s’équiper sans avoir de borne de recharge à domicile.

Nous avons plusieurs fois partagé des images de Superchargeurs Tesla occupés par des véhicules thermiques (notamment au Superchargeur de Clermont-Ferrand avec des véhicules de la marque Mercedes). Mais c’est la première fois que le malaise, généré par le manque de civisme face à une nouvelle station de recharge occupée par des véhicules thermiques, est ainsi partagé sur le réseau social LinkedIn.

Dans les commentaires de cette publication, des réactions parfois extrêmes et des constats d’échec sont partagés. Ainsi, il est fait mention du rôle de la police municipale, qui doit venir verbaliser ces véhicules qui occupent indument ces places réservées. Il est d’ailleurs important de rappeler que, dans ce cas de figure, qu’il s’agisse d’un véhicule thermique ou d’un véhicule électrique « non-branché », le problème est strictement identique.

Parmi les propriétaires de véhicules électriques qui étaient à l’avant-garde, il y avait deux pratiques qui sont visiblement restées dans les mœurs :

  • Le dépôt d’un autocollant sur le pare-brise de la voiture thermique perdue sur une place réservée à la recharge,
Ne manquez pas!  Coût d'une recharge de voiture électrique à la maison
Stationnement-réservé
  • et le positionnement d’un mot de courtoisie sur le pare-brise de sa voiture électrique pour prévenir de la fin de sa recharge.

Un problème technique ou un manque de civisme ?

Il ne faut pas se leurrer, il y a un problème et il faudra du temps. Le problème vient probablement un refus des opérateurs de borne de recharge pour faire respecter la disponibilité des places. Il faut préciser que ce problème sera vite résolu si la tendance se poursuit, puisque la disponibilité des places fait partie intégrante des modèles économiques de ces opérateurs de recharge. De fait, une place occupée qui ne génère pas d’argent est une perte sèche pour l’entreprise.

L’éventail de solutions techniques pour ces opérateurs est en train de s’étoffer. Voir la solution de Tesla déployée en Chine pour assurer la réservation des places mais également pour prévenir ces comportements.

Il semble, dès lors, que tout tourne autour du civisme. En effet, même si le processus commence à s’enclencher, cela demandera encore du temps pour que les propriétaires de véhicules thermiques intègrent la nécessité, pour les propriétaires de véhicules électriques, de se recharger sur des places dédiées. L’empathie (vous savez, la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent :)) est donc encore et toujours de mise. Pourquoi ? Parce que la place du véhicule électrique ne va faire que s’accentuer au fil des mois et des années à venir.

Cette évolution est rapide pour les propriétaires de véhicules électriques. Elle est également rapide pour les opérateurs de borne qui déploient des stations de rechargement. Et enfin, elle est rapide pour les propriétaires de véhicules thermiques qui découvrent chaque mois de nouvelles places de parking réservées à la recharge de véhicules électriques.

Ne manquez pas!  Lidl devient de plus en plus vert

Nous sommes certains ici que c’est l’avenir, et que c’est la direction politique, économique et industrielle à suivre. Tout le monde n’est pas obligé de le reconnaitre, de le comprendre, voire de l’accepter. Donc, avant d’être trop prompt à réprimer ces comportements, il est souhaitable de laisser du temps à ses propriétaires de véhicules thermiques de découvrir ces nouveaux besoins. Qui seront probablement bientôt les leurs, ou ceux de leurs enfants.

Vous souhaitez installer une borne ou une station de recharge ?

Vous cherchez un installateur de confiance pour votre projet de borne de recharge? Vous n'avez qu'à remplir ce formulaire pour concrétiser votre projet. Nous traitons toutes les demandes et pour tous les véhicules, n'hésitez pas!

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

42 Commentaires

  1. L’empathie !! Oui !!
    Une capacité malheureusement peu développée chez l’homo dit Sapiens, que je rebaptiserais bien Homo Imbecilum.
    A quel moment un homme/une femme a-t-il(elle) besoin d’explications sur le sujet des places réservées, fussent-elles pour handicapés ou véhicules électriques ?
    La personne incapable de comprendre cela par elle-même a qd même un gros problème de cortex non ?!
    Je suis désolé mais mon cortex à moi est trop réduit pour comprendre ces personnes.

  2. Pour le moment je n’ai jamais eu à subir ce genre de comportement de la part de thermique (je ne recharge en extérieur qu’à lidl quand je fais mes courses)
    En revanche des VE qui se gare sur des places de recharge pour faire leur course (alors que le parking est libre à plus de 50% avec des places plus proches de l’entrée) sans se recharger, montrent bien qu’il y a un gros manque d’information de la part des concessions.
    Je ne sais pas si c’est en rapport, mais à chaque fois c’était des peugeot ou des Renault….
    Je serais curieux d’aller dans une concession et de faire le curieux comme si j’étais un potentiel acheteur pour voir le discours des vendeurs concernant les recharges sur bornes publics.

    Bref, j’ai un stock d’autocollants depuis 1 an mais je ne m’en suis jamais encore servi

  3. Si elles avaient une autonomie suffisante, ça ne poserait pas de problème de ne pas pouvoir se garer devant l’entrée du supermarché à côté des places handicapés qui elles sont plutôt respectées. Et rechargez donc chez vous et arrêtez de pomper l’électricité de mon magasin et que le prix de mon nutella augmente!! PS: 4 pneus c’est moins cher qu’une électrique qui a eu un court circuit…

  4. L’empathie c’est aussi s’interroger sur les conséquences nvironnementales désastreuses de l’électrique à tout va …(avec le nucléaire et ses déchets pour les générations futures, ses risques de cibles géopolitiques, et ses pénuries organisées). Plus que des solutions technologies toujours plus prédatrices, repenser un autre modèle de société est urgent (aménagement du territoire, emplois, transports en commun accessibles et sécurisés, consommation, production)

  5. Je ne comprends pas pourquoi les bornes de recharge sont souvent situées aux places les plus proches, donc les plus convoitées. Si elles étaient un peu à l’écart ça ferait déjà moins m’as-tu-vu (je déteste me montrer en spectacle pendant les branchements) et ça dissuaderait les squatteurs fainéants.

  6. @john
    Vous êtes tellement pitoyable avec un tel post! Mais ne en déplaise vous y arriverez un jour. Quand aux EV qui court-circuitent et le manque d’autonomie… sortez de votre caverne! votre cerveau sous dimensionné, vous joue des tours.

  7. J’ai une 208 e de société , je parcours chaque jours entre 200 et 300 km et l’autonomie réelle est de 200 km environ il faut donc que je recharge tout les jours sur mon parcours et je peux vous dire que c’est très compliqué entre les bornes qui sont hors d’usage et occupé par les thermiques c’est véritablement le parcours du combattant .la plupart des communes s’en moque y compris écologistes pour preuve jamais de PV pour les thermiques occupants les emplacements électriques
    La solution est de faire justice soi-même pour les faire dégager crevé les pneus ou bien rayer la carrosserie
    Bref…

  8. Je le remarque assez souvent…au Lidl des voitures thermiques garées devant les bornes. Il y a quelques jours , j’ai voulu charger mon véhicule, une thermique était garée devant la seule borne et 10 places de libres autour…je suis rentré dans le magasin, j’ai demandé à qui était le véhicule, la personne m’a regardé avec des gros yeux et m’a dis «  ah parce que dans ce village il y a des véhicules électriques….Ben oui Mamie nous sommes deja 3 Tesla et je ne compte pas les Peugeot…

  9. Qu ils mettent les bonnes rechargeable a l extrémités des parkings vous roulez écolo vous pouvez marché écolo je constate qu’il as plus de places pour les voitures électriques que pour les handicapés

  10. A tout ceux qui menacent d’abîmer les voiture, cous serez en tort et au moins aussi intelligent que ceux dont vs abîmer la voiture et pour l’empathie on repassera. En tout cas les places électrique devrait être un peu a l’écart ça mettrait fin au problème.

  11. N’en déplaise aux fervants utilisateurs de voiture électrique, et même si je ne cautionne absolument aucunement ce genre de comportement : le fait est tout simplement que le parc automobile n’est pas suffisamment prêt et apte à les accueillir en son sein comme le véhicule principal.
    Outre les discussions sur les infrastructures encore très manquantes de recharge pour beaucoup, le fait est que beaucoup trop de néophytes (dont de mon propre aveu je vous laisse bien volontiers m’accuser d’en faire partie) sont très mal informés.
    Beaucoup de nos automobilistes français ont passé leur permis bien avant les multiples réformes, et, malgré le fait que je ne trouve pas que ce soit la solution, c’est indiqué clairement dans cette nouvelle édition du code de la route (que je passe en ce moment), qu’il est strictement interdit de stationner sur les places électriques, mais pas de s’arrêter.
    En tant que futur conducteur j’accepte que l’on appelle les forces de l’ordre pour établir une contredanse en cas d’écart, c’est la loi.

  12. @jo73 les emplacements électriques sont situés plus près des entrées pour pouvoir installer les bornes plus facilement et limiter le câblage dans les parkings. C’est aussi pour ne pas que les bornes ne soient pas ‘vandalisées’ par les ‘anti électriques. Perso j’ai le même problème aussi avec des thermiques sur les emplacements réservés aux électriques pourtant ultra visibles.. Ils se retrouvent avec un ‘gentil’ mot collé sur le pare-brise et les lève glace relevés…

  13. Je vois pas pourquoi on réserverai des places près des commerces pour charger sa voiture ! Les places pour handicapés c’est normal, maintenant on monopolise les places les plus près des commerces pour que ces feignasses puissent se brancher et en plus faire le moins d’effort. Désolé, mais on peut se demander d’où vient vraiment le manque d’incivilité !

  14. Encore des gamins qui s’exitent sur un épiphénomène, il est natturelle que les problèmes sont plus nombreux puisque les ventes de voiture électriques augmentent … Et ce problème se résoudra de lui même dans le temps puisque les thermiques seront de moins en moins nombreuses, et là, il y aura une nouvelle news pour faire la guerre aux voitures électriques ventouses…
    Car aujourd’hui c’est aussi un problème, rien ne dit que les voitures électriques sur ces places sont chargées depuis x minutes et ne sont pas branchées inutilement pendant des heures par des faibles d’esprits. D’ailleurs régulièrement dans les supermarchés ce sont souvent les employés qui arrivent plus tôt, s’y branchent et laissent leur voiture pendant des heures voir la journée.

  15. Serge : votre employeur a fait le mauvais choix de véhicule. Fournir une voiture électrique pour de tels déplacements est inapproprié, surtout dans cette gamme.

  16. La première erreur et d’appeler ces emplacements « place réservées au VE » le bon terme aurait dû être du style réservé à la recharge. Et pour ceux qui se demandent encore pourquoi on les trouvent devant le magasin en général c’est simplement un problème de génie civil. Plus c’est loin, plus c’est cher. Il ne faut pas non plus espérer du zèle de la maréchaussée, elle ne fait presque rien pour les emplacements de PMR a d’autres chats plus grave à fouetter et de toute façon beaucoup de parkings sont privés donc hors de leur champ de compétences en matière de stationnement.

  17. C’est ce que vicié au quotidien les personnes à mobilité réduite dont les places handicapé sont constamment pris pas des personnes qui on la flemme de marché 2 mètre.

    Bienvenu dans notre monde

  18. Quand on utilise une technologie marginale et qui devrait être taxée au même niveau que la TIPP, on se tait ! De plus je ne vois pas pourquoi il y aurait des places réservée qui occupe l espace Public pour une utilisation privée, j ai fait savoir avec d autre à notre maire que privatiser des espaces publics pour les voitures électriques est une distortion de l égalité de tous devant l espace public et qu au pire des cas le stationnement pour recharge soit payant à un tarif surtaxé puisque l emplacement est occupé de très longues heures et ne permet pas la rotation du stationnement… Le problème viendra si l utilisation des voiture avec des moteurs de machine à café augmente… Il n y aura jamais assez de place… Les vendeurs de pneus vont faire fortune ! Un truc pour ceux qui n ont pas de place et qui veulent faire verbaliser les amoureux de l électrique et donc du nucléaire faite comme moi débranchez les voiture plugger sur les bornes vive l hydrogène issu de la production solaire et eolien

  19. et quand les centrales nucléaires seront en pannes cet hiver, comment ils vont faire les zelectriques, ils vont pédalé ? Ah non ils vont rester chez eux sagement, stop à l’électricité des voitures.

  20. @Chat
    Pour information, pour mes trajets locaux, je recharge mes VE avec quelques panneaux photovoltaïques…Je n’ai pas eu besoin, pendant les semaines de grèves, de faire des heures de queue pour faire mon plein…

  21. Je suis tombé par hasard sur vos différents posts, les pro et anti électriques. D’un côté comme de l’autre il y a des excès et des excessifs. Comment peut penser à détériorer le bien d’autrui, qu’il soit électrique ou thermique au prétexte d’un mécontentement ?? On vit dans un monde bien étrange. Perso je roule en électrique depuis quelques années maintenant. Une petite voiture bien pratique, que je n’ai pas acheté neuve et qui me donne entière satisfaction tant dans l’agrément de conduite que dans son coût d’entretien et d’utilisation. J’ignore si l’électrique deviendra majoritaire dans le futur et à vrai dire je m’en moque. Je n’en tire aucune gloire, aucune satisfaction. Chacun fait selon ses aspirations. Arrêtez de vous agresser par posts interposés et essayez plutôt de travailler sur une attitude plus constructive et positive.

  22. Le nombre de bêtises qu’on peut lire dans les commentaires ici !
    Certain oubli visiblement d’utiliser leurs cerveaux comme ceux qui se garent sur une place handicapé ou réservée à la recharge…
    Le pétrole est voué à disparaitre dans les 2 décennies à venir, il sera inabordable bien avant cette échéance… L’hydrogène est une catastrophe énergétique, elle n’existe que par le sponsoring des groupes pétroliers soucieux de maintenir leurs profits jusqu’au bout !
    Il n’y a que la voiture électrique pour sauver la voiture particulière pour tous.
    Si nous n’anticipons pas une alternative à la voiture thermique aujourd’hui, les gens les moins aisés ne pourront plus rouler demain !

  23. Le civisme chez les français c’est comme l’écologie ou le problème du réchauffement climatique il faut du temps pour leur intégrer ça dans l’esprit.

  24. On mesure toute la betise humaine dans certains commentaires,voila un quidam absolument contre la voiture électrique qui pretend aimer les debrancher. Doublement imbecile car totalement incivile et totalement impossible car les branchements sont verrouillés..Encore plus imbecile et ignorant car il plébiscite la voiture hydrogène et ignore que c’est une voiture électrique avec un prolongateur d’autonomie par pile à combustible. Difficile voire impossible d’éduquer des anes.

  25. Tant que ceux qui sont censés faire respecter la loi en termes de verbalisation et de sanction baisseront leur culotte devant les incivilités de certains, le problème restera le même. A 500 ou 1000 euros l’amende, je peux garantir que les places pour le recharge de véhicule électrique seront « bien utilisées ». A 35 euros, les inciviques peuvent dormir en core tranquille longtemps. De plus, certains parlent de privatisation de l’espace public, il faudra expliquer ou se trouvent les stations d’essence…… Il y a ceux qui essayent d’améliorer le bilan carbone, et il y a ceux qui stagnent dans leur bêtise. La France, car dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Slovaquie, il n’y a pas ce problème de recharge.

  26. Et bien quand je vois le niveau des commentaires ici, je me dis que ce n’est pas gagné, entre le blaireau qui fait semblant de ne pas comprendre, l’agri jaloux de le voiture de l’autre, l’imbecile heureux qui ne comprend pas pourquoi on installe les prises proches du magasin et qui après reproche la débauche d’équipement lié aux véhicules électriques… bref, le problème ce n’est pas le véhicule électrique ou le véhicule thermique, c’est la bêtise humaine et le nombrilisme général…parfois je haie l’espèce humaine…

  27. J’aime la voiture et je roule en thermique mais quand je vois les commentaires des anti électrique je suis consterné !!!
    Si j’avais une électrique je creverais les 4 pneus du gros conn..d qui ne n’arrive pas à marcher 10 m de plus .
    Je pense que le problème vient aussi du gilet jaune jaloux maladif car une électrique est forcément plus récente et plus chère que sa poubelle.

  28. Il s’agit de place réservées à la recharge des VE, et non des places réservées aux VE. Il n’y a pas de détournement de la voie publique à des fins privées.
    Il faut probablement du temps pour que tout le monde s’habitue aux places de recharge. La dégradation n’est pas une solution mais par contre des campagnes d’information par flyers ou par des associations faisant présence devant les bornes de temps en temps pour expliquer. Et si c’est expliqué dans le nouveau code de la route, je rappelle que tous conducteurs doit connaître et appliquer le code de la route en vigueur, (même ceux qui l’ont obtenu il y a longtemps).

  29. je rejoins Dominique Lourmiere supprimer des places de stationnements Handicap par des bornes électriques est la nouvelle solution de la mairie de Toulouse Si cela n’est pas honteux !

  30. Oui le manque de civisme empire d’années en années, la démographie a changé, et la justice a évolué ideologiquement, il reste plus qu’à faire la récolte de ce qui à été semer.

  31. Une idée qui coute pas cher… Poser l’heure de fin de charge à l’aide de votre disque bleu, Qu’en pensez-vous?

  32. Le débat toujours aussi débile entre l’électrique et le thermique de toute façon l’électrique existe depuis le début du siècle non développé au profit de l’énergie fossiles charbon pétrole bilan…. changement climatique mais avant que les intégristes du thermique le comprennent on sera tous étouffés par vos pot d’échappement et cuit par le soleil

  33. ton stock d’autocollants, sait tu ou tu peux les mettre ? attitude crasse qui va certainement arranger les choses ! il y au aussi les pseudos écolos qui ne jurent que par l’électrique ! est ce vraiment la solution perenne ? quand tous les français seront équipés d’électrique comment fera t on pour les recharger ? Les ecolos donneur de leçon suppriment, mais n’apportent jamais de solution. Le thermique, certe, est voué a l’extinction. la connerie humaine, hélas, se porte tres bien.

  34. Il suffit de mettre ces bornes de recharge aux places les plus éloignées.
    Il n’y aurait que les anti VE pour les occuper.

  35. Y a quand même au moins un tocards pour dire que nous sommes des feignasses.
    Quelle tache , encore un âne qui pense que c’est l utilisateur qui décide de l emplacement des bornes .
    Stationne toi sur les places de ve , certains mettent des autocollants ou des mots , d autres te virerons nes obus de tes valves , ça te fera les pieds .
    Sinon si un ve stationne devant une pompe à carburant en empêchant l acces tu seras le premier a râler.
    Rien qu au commentaire on sait qu on a affaire a un beauf qui aime pas l electrique mais qui le jour ou il en aura une sera le premier a dire aux utilisateurs de vt qu ils sont des anes .

    Le blaireaux pense toujours qu il n y a que lui qui fait bien .

    Pour finir plus y a de mettre linéaire de câble plus la section doit être grosse donc chère de plus certains beaufs dégradent volontairement les infrastructures parcequ ils sont juste teubés une double raison pour laquelle les installations se font proche magasin.
    D ailleurs ça a aussi souvent l avantage de se trouver face aux caméras de surveillance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -