Le modèle de distribution Tesla optimise la marge du constructeur

- Publicité -

En 2013, Tesla avait dû défendre son nouveau modèle de distribution aux Etats-Unis, principalement au Texas pour contrer un lobby très présent de revendeur automobile. Elon Musk avait pris ce combat très au sérieux et a remporté ce bras de fer devant les tribunaux.

U.S. President Barack Obama speaks to Head of SpaceX Elon Musk on a tour of Cape Canaveral Air Force Station in Cape Canaveral

Pourquoi le constructeur a fait ce choix?

Nous avons pu relever deux bonnes réponses qui ont conduit le constructeur a se battre au point de voir émerger une pétition mise en place par un fan de la marque:

Un critère économique

Il s’agit d’une problématique économique évidente. Moins il y a d’intermédiaires, plus les marges sont importantes. Tesla n’avait pas une puissance financière lui permettant de se disperser ou de s’éloigner de sa manne: la clientèle Tesla.

Mais comme souvent en innovation, cet handicap a été tourné en avantage pour maximiser les marges du constructeur et en faire le constructeur le plus rentable au monde juste derrière Ferrari.

Un critère de qualité

Le PDG de Tesla a toujours considéré que les franchisés n’étaient pas formés à la vente de voiture électrique. Surtout à l’époque, toutes les écoles, tous les vendeurs étaient habituées à vendre des véhicules avec un moteur thermique.

Il a donc préféré investir des millions de dollars dans un réseau exclusif de Showroom Tesla. Il s’avait par ailleurs très bien que l’industrie automobile ne pouvait pas le suivre sur ce choix qui s’est avéré gagnant.

Un succès qui n’était pas évident

Tous les analystes étaient très sceptiques quant au succès de cette opération mais il était évident pour le constructeur que ce fonctionnement, jugé archaïque, avait causé la perte du constructeur Fisker. Les Etats-Unis ne voulaient pas revivre un choc similaire.

Le logiciel un produit à part entière

Pour la fonction de l’Autopilot dans sa version actuelle. Tesla joue avec les nerfs du conducteur en activant gratuitement la fonction pour une durée d’un mois espérant profiter de la maxime  « l’essayer c’est l’adopter ». Il suffira là encore au propriétaire de la voiture conquis par l’utilisation de l’option de la sélectionner et d’un clic…….

C’est aussi ce qui lui sera proposé avec la toute nouvelle version (Self-driving) pour les S et X fabriquées depuis juillet où pour environ 6 000€ il lui sera possible de disposer d’un système amélioré et pour 4 000 € de plus de la fonction complète.

Tesla a choisi d’inclure tout son hardware dès leur construction dans toutes ses voitures et d’en verrouiller l’utilisation jusqu’au paiement par l’acheteur des options correspondantes. Economies d’échelle probables et nouveau marché complémentaire sans limites autres que l’imagination des Teslaboys et de leur emblématique patron.  

Tesla continue à faire rupture de tout y compris des codes habituels de fabrication et de commercialisation des voitures comme il avait déjà commencé à le faire avec son logiciel de vente par Internet.

Que pensez-vous du modèle de distribution Tesla? Est-ce un succès?

Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.
Marina Auvaze
Marina Auvaze
Marina est passionnée par les nouvelles technologies. Elle poursuit un parcours d'ingénieur en électro-mécanique et adore partager ses décryptages. Elle essayes de répondre aux commentaires, quand elle a le temps 🙂

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES

Tesla Model 3: TOP accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model 3 que nous avons confectionné pour spécialement pour vous....

Tesla Model S: TOP Accessoires

Bienvenue sur la page de notre guide dédié aux accessoires indispensables pour votre Tesla Model S que nous avons confectionné spécialement pour vous. Bien...

Saint Valentin 2021: Guide cadeaux pour elle et lui

Notre Guide a été rédigé par la rédaction de Tesla Magazine. Nous avons eu plaisir à intégrer des produits que nous aimerions bien recevoir...
Publicité
Rejoignez la révolution

Actualités, mises à jour, exclusivités : soyez au premier rang.

Adresse e-mail non valide
Garanti sans spam.