Tesla Model 3

En 2013, Tesla avait dû défendre son nouveau modèle de distribution aux États-Unis, principalement au Texas pour contrer un lobby très présent de revendeur automobile. Elon Musk avait pris ce combat très au sérieux et a remporté ce bras de fer devant les tribunaux.

U.S. President Barack Obama speaks to Head of SpaceX Elon Musk on a tour of Cape Canaveral Air Force Station in Cape Canaveral

Pourquoi le constructeur a fait ce choix?

Nous avons pu relever deux bonnes réponses qui ont conduit le constructeur a se battre au point de voir émerger une pétition mise en place par un fan de la marque:

Un critère économique

Il s’agit d’une problématique économique évidente. Moins il y a d’intermédiaires, plus les marges sont importantes. Tesla n’avait pas une puissance financière lui permettant de se disperser ou de s’éloigner de sa manne: la clientèle Tesla.

Mais comme souvent en innovation, cet handicap a été tourné en avantage pour maximiser les marges du constructeur et en faire le constructeur le plus rentable au monde juste derrière Ferrari.

Un critère de qualité

Le PDG de Tesla a toujours considéré que les franchisés n’étaient pas formés à la vente de voiture électrique. Surtout à l’époque, toutes les écoles, tous les vendeurs étaient habituées à vendre des véhicules avec un moteur thermique.

Il a donc préféré investir des millions de dollars dans un réseau exclusif de Showroom Tesla. Il s’avait par ailleurs très bien que l’industrie automobile ne pouvait pas le suivre sur ce choix qui s’est avéré gagnant.

Un succès qui n’était pas évident

Tous les analystes étaient très sceptiques quant au succès de cette opération mais il était évident pour le constructeur que ce fonctionnement, jugé archaïque, avait causé la perte du constructeur Fisker. Les États-Unis ne voulaient pas revivre un choc similaire.

Le logiciel, un produit à part entière

Pour la fonction de l’Autopilot dans sa version actuelle. Tesla joue avec les nerfs du conducteur en activant gratuitement la fonction pour une durée d’un mois espérant profiter de la maxime  « l’essayer c’est l’adopter ». Il suffira là encore au propriétaire de la voiture conquis par l’utilisation de l’option de la sélectionner et d’un clic…….

Lire également :  Sparklin : catalyseur du déploiement de masse des véhicules électriques

C’est aussi ce qui lui sera proposé avec la toute nouvelle version (Self-driving) pour les S et X fabriquées depuis juillet où pour environ 6 000€ il lui sera possible de disposer d’un système amélioré et pour 4 000 € de plus de la fonction complète.

Tesla a choisi d’inclure tout son hardware dès leur construction dans toutes ses voitures et d’en verrouiller l’utilisation jusqu’au paiement par l’acheteur des options correspondantes. Économies d’échelle probables et nouveau marché complémentaire sans limites autres que l’imagination des Teslaboys et de leur emblématique patron.  

Tesla continue à faire rupture de tout y compris des codes habituels de fabrication et de commercialisation des voitures comme il avait déjà commencé à le faire avec son logiciel de vente par Internet.

Que pensez-vous du modèle de distribution Tesla? Est-ce un succès?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *