Tesla Model Y moins chère: bonne affaire?

Dans le configurateur européen de la Model Y, Tesla a introduit un nouveau modèle d’entrée de gamme qui est livré de série avec une traction arrière. La nouvelle version fabriquée dans la toute nouvelle Giga Berlin peut être achetée pour 49 990 euros. On ignore si Tesla s’approvisionnerait exclusivement pour ce nouveau modèle à Grünheide, où la production a récemment pu augmenter considérablement grâce aux récents investissements de l’entreprise.

Tesla estime que le Model Y de base sans extension de nom équipé de roues de 19 pouces aura une autonomie WLTP de 455 kilomètres, tandis que le même véhicule équipé de roues de 20 pouces aura une autonomie de 430 kilomètres. La vitesse de pointe est de 217 kilomètres par heure, tandis que l’accélération d’un arrêt complet à 100 kilomètres par heure prendrait 6,9 secondes.

Date de livraison du Tesla Model Y en France ?

Capture d’écran site officiel en date du 31/08/22

Selon le site officiel Tesla, la Model Y serait livrée entre décembre 2022 et février 2023. Cela indique que les acheteurs rapides pourraient encore avoir la possibilité d’obtenir le bonus écologique au niveau où il se trouve actuellement.

Quid des fournisseurs?

D’autre part, on ne sait pas encore qui sera le fournisseur des batteries du modèle Y de base. Peu après que des rumeurs aient commencé à circuler selon lesquelles Tesla était intéressé par l’utilisation de batteries à lames fabriquées par BYD dans la Giga Berlin, le constructeur automobile a annoncé qu’il avait également obtenu l’homologation européenne pour la version du modèle. Il a été précisé que la batterie avait une capacité de 55 kWh et une autonomie de 440 kilomètres.

Comme la spécification de l’autonomie est si importante dans le choix d’une voiture électrique, nous pouvons raisonnablement supposer qu’il s’agit d’une variante différente : Il y a un an, Tesla a obtenu un autre type d’autorisation de l’Union européenne pour un Model Y équipé de roues arrière motrices. Les dossiers disponibles à l’époque indiquent qu’une batterie de 60 kWh fabriquée par CATL est installée et que son autonomie réelle est de 455 kilomètres. Cependant, il est évident que, tout comme la Model 3 dans sa forme la plus fondamentale, cette batterie est une LFP.

Production

Le modèle Y correspond au modèle Y Long Range en termes d’options supplémentaires qui peuvent être configurées via le configurateur ; ainsi, l’attelage de remorque pouvant supporter jusqu’à 1,6 tonne de poids est également disponible pour le modèle de base. Cependant, on ne sait pas encore si des modifications plus mineures, comme celles apportées au Model 3, seront apportées ; par exemple, des ajustements pourraient être apportés au caisson de basse intégré ou à la connectivité haut de gamme.

Le nouveau modèle de base est à peine 3 000 euros moins cher que le modèle grande autonomie doté d’une plus grande batterie et d’une forte transmission intégrale, selon le configurateur, qui indique son prix à 53 990 euros (la part du bonus écologique du constructeur y a déjà été retirée). Presque immédiatement, cela a conduit à des rumeurs selon lesquelles le prix du Model Y Long Range pourrait augmenter d’un montant important. La différence de prix entre le modèle standard et la version grande autonomie de la Model 3 est de 9 500 euros.

En outre, il devient tout à fait clair que les travaux de reconversion de l’usine de Grünheide semblent produire l’effet escompté. Le niveau de production a récemment été augmenté de façon spectaculaire. Selon un rapport non officiel publié récemment, la production à Grünheide est passée de 1 000 modèles Y par semaine à entre 1 800 et 1 900 voitures par semaine, et elle devrait atteindre au moins 2 000 modèles Y par semaine en septembre. La production a atteint son précédent pic en juin, avec 1 000 Model Y par semaine. Selon l’étude, la production des véhicules Model Y Performance et Long Range a atteint environ 50 % de sa capacité.

La part de la LR devrait passer à 90 % lorsque la prochaine augmentation en septembre portera le nombre total de Model Y à plus de 2 000. Si ce que vous dites est exact, alors l’usine de Shanghai produira certainement le nouveau modèle de base.

Jusqu’à présent, les modèles Y fabriqués dans le Brandebourg étaient presque entièrement en noir et blanc ; toutefois, l’atelier de peinture de Grünheide est désormais techniquement capable de peindre toutes les couleurs. Il est donc possible qu’à l’avenir, les Teslas fabriquées dans cette usine présentent une plus grande variété de couleurs.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

1 COMMENTAIRE

  1. La Y LR 3000 plus cher que la propulsion ?
    Il faut apprendre à faire une soustraction, elle est 15.000€ plus cher hors bonus et 17.000€ en tenant compte du bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Suivez nos dernières publications et les backstage de Tesla Mag. Signalez nous des idées, erreurs ou bons plans à partager! Bienvenue dans la communauté!

Pour poursuivre votre lecture