Véhicule électrique : Info ou intox?

- Publicité -

Suite à la publication de notre article “pourquoi il ne faut pas acheter de véhicule électrique ” mettant en avant des arguments avancés par les anti-véhicules électriques, nous avons souhaité publier un article présentant les infos et intox sur votre véhicule électrique.

Je suis pour le véhicule électrique


1% des véhicules vendus en neuf sont des véhicules électriques : FAUX ! + de 8% en 2020 et ce chiffre continue de progresser.


les meilleurs modèles affichent une autonomie de 400km : FAUX ! Plusieurs modèles dépassent ce chiffre même si effectivement ce n’est pas la majorité.

Vous avez un projet concret d'installation d'une borne?

Tesla Mag vous fait gagner un temps précieux en vous mettant en relation avec le meilleur installateur de votre ville.
  • Hybride rechargeable, deux roues électrique, 100% électrique. Tout sauf du 100% thermique !


Acheter une Renault Zoe nécessite de louer les batteries : FAUX ! Renault laisse le choix entre l’acquisition ou la location de batteries.


L’électricité utilisée est rarement propre : FAUX ! De nombreux fournisseurs d’énergie proposent un abonnement pour de l’électricité verte. Donc l’usager est libre de choisir.


Le prix : effectivement plus cher mais vite amorti avec en moyenne un coût au km (je ne parle ici que du carburant) 2 à 3 moins moins cher qu’en mettant du gazole ou de l’essence.


– Frais d’entretien 5 à 7 fois moins élevés que pour un véhicule thermique (pas de vidange, pas de courroie à changer, …).


Peu de bornes de recharge publique : FAUX ! La France est l’un des pays les mieux équipés (70% des bornes en Européennes sont installées dans 3 pays dont la France)


– Un impact écologique plus important notamment à cause des batteries : OUI, si on ne compare que la production de la voiture. En revanche, si on prend en compte toute la durée de vie du véhicule (avec les nombreux litres d’essence et de gazole utilisés pour les véhicules thermiques), les véhicules électriques sont bien plus propres.


Bref, tout comme WAG51, je vous invite à vous renseigner auprès de sources fiables, vous verrez que rouler en électrique est très largement avantageux et bon pour l’environnement.

Je suis contre le véhicule électrique

_ Attention, 1% c’est le parc de véhicule électrique aujourd’hui. 8% c’est les ventes en 2020 et 1,9% en 2019. Donc la part augmente, mais c’est bien 1% aujourd’hui le parc.


_ L’autonomie affichée est calculée selon une norme particulière (voir les petites lignes qui vont avec l’astérisque chez les concessionnaires). C’est en roulant à régime quasi constant et économe, sans le chauffage ou les parcours plus classiques au quotidien avec des arrêts fréquents en ville. Donc, même les 400km ou plus d’affichés, ne correspondent pas à ce que vous aurez en réalité au quotidien…


_ C’est vrai, il est possible de louer ou acheter les batterie. Mais il faudra de toute façon bien les payer d’une façon où d’une autre. Et il faut prendre ce coût avec le prix de l’électricité. Surtout que la durée de vie d’une batterie est bien moindre que les voitures essence d’aujourd’hui.


_ électricité rarement propre : VRAI ! Il ne faut pas confondre les abonnements pour de l’électricité verte qui jouent avec les chiffres et parfois achètent des “droits” de prétendre à de l’élec verte équivalente… Mais par contre il faut regarder la production globale et se poser des questions ! Le solaire c’est 2,2% de la production en france, l’éolien c’est dans les 6,3%, et l’hydroélectrique 10,3%. Le reste c’est pour beaucoup du nucléaire 79%. Sachant qu’on est obliger d’acheter de l’éectricité en Allemagne depuis l’année dernière en hiver car on arrête des centrales nucléaires. Et qu’en Allemagne il y a beaucoup de centrales à charbon pour combler les besoins. Donc dire que c’est rarement propre est VRAI !


_ Le prix: Si vous comptez le prix des batteries rapporté sur la durée de vie ou le coût des abonnement, vous verrez que vous serez au même prix que de l’essence. Sans parler du prix de la voiture à amortir…


_ Peut-être entretien moins chère, et encore… Mais l’entretien c’est pas non-plus élevé. 150euros de vidange et entretien/an. Une courroie tous les 5ans peut-être à quelques centaines d’euros et encore la durée de vie c’est largement améliorer ces dernières décennies. Et il n’y aura pas d’entretien sur une électrique ? Frein, climatisation s’il y a. contrôles.


_ Peut-être que la France est un des pays les mieux équipés en Bornes de recharge. A voir…. Mais c’est vrai de dire que c’est Peu par rapport à la demande croissante. Et encore plus si on parle de bornes de recharge PUBLIQUES. Puisque la majorité c’est Ionity, Tesla, Vinci, les garages privés, etc…


_ Impact écologique plus important: Largement ! fabrication et ELIMINATION de la batterie. Production d’électricité (encore pire avec les centrales à charbon et à gaz pour combler le manque de Nucléaire). Le renouvelable c’est dérisoire, arrêter de croire les propagandes à la télé, regardez les chiffres !

Je vous invite à vous renseigner et vous demander si rouler en électrique ne conduit pas polluer beaucoup plus et en dépensant beaucoup plus d’argent ! Surtout si on compte la pollution des les pays ou sont récolté les minerais, ou est produit l’électricité, ou sont stockés/détruits nos déchets et où sont fabriquées les batteries.

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

Comments

  1. Il y a tres peu de bornes rapide 250kw. VRAI. Non seulement il y en a peu mais la recharge n’est pas constante. 250kw u.iquement entre 10 et 30% de la batterie apres c’est +- 100kw…

    L’offre VE est limitée. VRAI il n’y a a ce jour aucun coupé, aucun roadster ou cabriolet

    L’Autonomie pratique sir autoroute depasse rarement 300km. VRAI un VE a une importante co.sommation avec la vitesse a 130 140 aucun ne depasse les 300km su sa charge pratique. 20/80% au dela il y a deterioration des batteries.

    Le VE on viendra tous… VRAI quand l’offre et le reseau correspondront aux besoins de chacun. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui

  2. Je ne comprend rien à cet “article”. Au lieu de balancer une opinion pour et une opinion contre, puis de nous inviter à chercher par nos même comme si vous éditiez une revue complotiste:
    – prenez les sujets un par un, dans des articles différents (là c’est du mille feuilles argumentatif)
    – donnez les sources puisque vous semblez les connaîtres
    – faites preuve de logique: pourquoi parler du recyclage des batteries en négatif ? La filière n’existe pas encore (c’est assez logique car les batteries sont actuellement en circulation et pas dans les centres de recyclage), donnez une chance à l’industrie avant de décréter que le problème est insurmontable, idem pour les bornes “actuellement il n’y en a pas assez… par rapport à la demande croissante”, sauf que l’offre aussi est croissante (par exemple les 2000 bornes Carrefour).
    – faite preuve de nuance: “impact écologique important, encore plus avec les centrales gaz et charbon”, en 2019 en Europe on émettait 255g de CO2 par kWh produit si on compare ça a la consommation hors autoroute d’un VE (disons 13kWh/100) on obtient 3.3kg de CO2 pour 100km, pas loin des 3.2kg que j’obtiens avec le calcul pour de l’essence (5l/100, 652g le litre), alors oui c’est hors autoroute, mais quel est le pourcentage de trajet sur autoroute ? Quel est la quantité d’énergie utilisée durant le raffinage de l’essence ? Combien d’équivalent CO2 est relâché lors de l’extraction du pétrole ? Et surtout quel sera le mix énergétique dans 1an ? 2ans ? (l’Europe est en transition et même si occasionnellement on construit une nouvelle centrale au gaz, globalement les émissions diminues). Enfin la recharge d’un VE se fait globalement de nuit, vu que le réseau est dimensionné pour les pics c’est un usage qui utilise moins les capacité de production contrôlable comme le fossile. Bref c’est une question très complexe et c’est assez moyen de faire croire que c’est un élément contre les VE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GUIDES ACHAT

Publicité