A partir de mi-février 2022, tous les Model S et X utiliseront le système Tesla Vision

ACTUALITÉ : Tesla a annoncé qu'à partir de la mi-février 2022, tous les Model S et Model X construits pour le marché nord-américain utiliseront désormais le système Tesla Vision. Tous les Model S et Model X construits pour le marché nord-américain avant sont équipés d'un radar.

Rejoignez la révolution électrique!

Tesla abandonne complètement le radar avec la transition des Model S et Model X vers Tesla Vision. En mai dernier, Tesla a annoncé que tous les nouveaux véhicules Model 3 et Model Y n’étaient plus équipés de radars.

Transition vers Tesla Vision

Pour Tesla, « Nous poursuivons la transition vers Tesla Vision, notre système Autopilot basé sur une caméra ». À partir des livraisons de mai 2021, les véhicules Model 3 et Model Y construits pour le marché nord-américain ne seront plus équipés de radar.

Ce seront les premiers véhicules Tesla à utiliser la vision par caméra et le traitement par réseau neuronal pour le pilotage automatique, la conduite autonome et certaines fonctions de sécurité active.

Les clients qui ont commandé avant mai 2021 et qui recevront une voiture équipée de Tesla Vision seront informés de ce changement dans leur compte Tesla avant la livraison.

Certaines fonctionnalités temporairement limitées ou inactives

Pendant une courte période durant cette transition, les voitures avec Tesla Vision peuvent être livrées avec certaines fonctionnalités temporairement limitées ou inactives, notamment : L’autoguidage sera limité à une vitesse maximale de 80 mph et à une distance de suivi minimale plus longue.

Dans les semaines à venir, Tesla commencera à rétablir ces fonctionnalités via une série de mises à jour logicielles over-the-air. Toutes les autres fonctions disponibles du pilote automatique et de la conduite autonome complète seront actives à la livraison, selon la configuration de la commande.

Tesla Vision : une sécurité moindre pour les VE ?

Les gens se demandent souvent si la transition vers Tesla Vision va affecter les notes de sécurité des Model 3 et Model Y pour les véhicules livrés à partir de mai 2021. La réponse est non.

La transition n’affecte pas les cotes de sécurité en cas d’accident des Model 3 et Model Y. Les véhicules équipés de Tesla Vision conservent les mêmes notes de sécurité en cas d’accident que les véhicules équipés d’un radar.

On peut aussi se questionner quant au fait que la transition vers Tesla Vision affect la disponibilité des fonctions de sécurité active sur les véhicules livrés à partir de mai 2021. Voici la réponse fournie par Tesla :

« Les caractéristiques standard suivantes sont disponibles à la livraison sur les véhicules équipés d’un radar ou de Tesla Vision. Les caractéristiques marquées d’un astérisque signifient uniquement que la NHTSA ne les a pas encore évaluées pour les véhicules équipés de Tesla Vision. Nous nous attendons à ce que ces évaluations soient rétablies par des tests de confirmation dans les semaines à venir. »

Point sécurité de Tesla Vision : tableau récapitulatif

CaractéristiquesRadar inclusTesla Vision
Alerte de collision avant✓*
Freinage d’urgence automatique✓*
Avertisseur/évitement de franchissement de ligne
Évitement d’urgence de sortie de voie
Atténuation de la mauvaise utilisation de la pédale
Feux de route automatiques
Essuie-glace automatique
Avertisseur de collision dans l’angle mort
Avertissement de collision latérale
*Caractéristiques non encore évaluées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour les véhicules équipés de Tesla Vision

La transition vers Tesla Vision : une décision controversée

Cette décision a été controversée pour de nombreuses raisons, l’une d’entre elles étant que les plans n’incluaient pas les modèles phares que sont les Model S et Model X. La raison invoquée était que les Model S et Model X n’étaient pas équipés de radars.

Le raisonnement fourni était que les Model 3/Y étaient leurs véhicules à fort volume, et qu’ils pouvaient utiliser la grande quantité de données de cette partie de la flotte pour améliorer Tesla Vision.

Il semble que le logiciel basé sur la vision se soit suffisamment amélioré pour être maintenant inclus dans les Model S et Model X.

Un changement pour le moment réservé aux américains

Tesla précise qu’il s’agit uniquement des voitures destinées au marché nord-américain, mais la société n’a effectué aucune livraison en dehors de l’Amérique du Nord depuis l’arrêt des chaînes de production en décembre 2020 pour les réoutiller en vue du nouveau design.

Selon le PDG Elon Musk, la décision d’abandonner l’utilisation des radars au profit des caméras repose sur le principe que les humains conduisent en utilisant leurs yeux et un réseau neuronal biologique (le cerveau), et que c’est donc la seule façon de résoudre le problème de la conduite autonome.

Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

« La simplicité est au coeur de l’utilisation du produit », le fondateur de Cowboy nous dit tout sur son vélo

Lancée il y a 5 ans, cette société de vélos électriques connectés cartonne en Europe et aux USA. Si...
- Publicité -