Pourquoi il ne faut pas acheter un véhicule hybride?

Plus de dix ans après le lancement de la première voiture hybride, la technologie hybride reste populaire auprès des acheteurs. Mais si les voitures hybrides permettent de réaliser d'importantes économies à la pompe, elles peuvent également s'accompagner de dépenses supplémentaires.

Rejoignez la révolution électrique!

Les hybrides sont considérés comme un tremplin un peu plus écologique vers les véhicules entièrement électriques, le moteur à combustion interne des hybrides étant plutôt considéré comme une solution de secours pour rassurer les conducteurs souffrant de la fameuse peur de la panne sèche (d’ailleurs, n’oubliez pas de lire notre guide sur l’autonomie)… Bien que les hybrides gagnent en popularité, il existe quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant d’en acheter un.

Vous avez un projet concret d'installation de borne de recharge ?

Faites appel aux experts pour installer votre borne. Vous bénéficierez des aides financières et crédits d'impôt proposés par le gouvernement. Que ce soit pour votre véhicule électrique ou hybride, c'est assurément le moment de mettre en place votre solution de recharge.
  • (Hybride ou électrique, toutes marques)

Les trois plus gros problèmes des voitures hybrides

Le moteur à essence

Le moteur à essence d’une voiture hybride peut être un avantage ou un inconvénient. D’un côté, le moteur à combustion interne est l’élément idéal pour vous rassurer si vous souffrez de l’angoisse de l’autonomie, en offrant une solution de secours pratique si la batterie vient à manquer de charge. D’autre part, il émet toujours des émissions de CO2 nocives dans l’atmosphère, ce qui est généralement la principale chose que les gens veulent éviter en achetant un véhicule électrique…

Le fait d’avoir à la fois un moteur électrique et un moteur à combustion interne signifie que vous avez deux chaînes cinématiques avec leurs propres exigences d’entretien, ce qui peut compliquer les choses en cas de réparation. De plus, elles sont généralement moins puissantes. Le problème survient notamment lorsque les batteries ne tiennent plus la charge.

Vous devrez acheter une nouvelle batterie chez un concessionnaire ou remettre la vôtre à neuf chez un mécanicien sinon la voiture ne fonctionnera plus, puisque les batteries font partie du groupe motopropulseur. Une nouvelle batterie peut coûter plus de 2 370€. Et si une unité remise à neuf peut être moins chère, elle risque de ne pas durer aussi longtemps.

Pire encore, il n’y a aucun moyen de savoir quand la batterie peut être à plat. De nombreux véhicules hybrides peuvent parcourir jusqu’à 250 000 kms avec leur batterie d’origine, mais certaines batteries tombent en panne dès 150 000 kms. À ce niveau, l’achat d’un véhicule hybride d’occasion peut représenter un gros risque.

Un coût élevé pour une maniabilité moindre

Bien que l’écart de prix entre les véhicules à moteur à combustion interne et les hybrides ne soit pas aussi important que celui entre les véhicules à moteur à combustion interne et les VE, ils restent plus chers, ce qui fait du coût l’un des principaux inconvénients des voitures hybrides.

Les véhicules hybrides intègrent deux groupes motopropulseurs dans une seule voiture, ce qui signifie plus de poids, ce qui peut avoir un impact négatif sur le rendement énergétique et la maniabilité.

A noter : L’économie de carburant est le point fort de l’hybride !

Changements dans les assurances

Certaines compagnies d’assurance estiment que les conducteurs de véhicules hybrides ont moins de risques d’être impliqués dans un accident que les conducteurs de véhicules non hybrides. D’autres n’accordent aucun crédit particulier aux hybrides pour avoir modifié le comportement des conducteurs. Ainsi, certains assureurs offrent des primes réduites pour les modèles hybrides, tandis que d’autres ne le font pas.

Certains assureurs peuvent même facturer davantage si leur historique de sinistres montre que les composants hybrides coûtent plus cher à réparer s’ils sont endommagés. Il est donc important de demander à votre agent ce à quoi vous devez vous attendre. Si votre assureur n’offre pas de rabais pour les véhicules hybrides, ou s’il exige des frais plus élevés, vous devriez peut-être chercher une nouvelle couverture.

Des batteries sensibles à la température

Les batteries utilisées dans les véhicules électrifiés ne supportent pas les températures extrêmes : une chaleur excessive accélère la dégradation de la batterie, et le froid extrême a un impact négatif sur l’autonomie de la batterie. Par temps froid, les batteries hybrides mettent plus de temps à atteindre leur température de fonctionnement, ce qui oblige le moteur à combustion interne à dépenser plus d’énergie.

En outre, comme on le sait, la production des batteries lithium-ion utilisent des métaux de terres rares, et les équipements utilisés pour les extraire – en particulier les bulldozers et autres machines minières – fonctionnent au diesel, ce qui va à l’encontre de l’idée d’acheter une hybride pour avoir un impact positif sur l’environnement.

La bonne nouvelle : Les batteries des VE peuvent être recyclées lorsqu’elles atteignent la fin de leur cycle de vie. La mauvaise nouvelle : l’extraction des éléments réutilisables des batteries est un processus difficile et coûteux, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir le faire à grande échelle, de manière rentable et respectueuse de l’environnement.

Faites le calcul

Nous comprenons qu’il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture hybride. Pour certains conducteurs, il s’agit de faire un geste pour l’environnement. Mais pour les acheteurs qui veulent simplement économiser de l’argent, une voiture hybride n’est peut-être pas la meilleure solution.

Une Toyota Prius, par exemple, est plusieurs milliers d’euros plus chère qu’une Toyota Corolla de taille similaire. Et même si elle consomme moins d’essence que la Corolla, il faudrait des années pour rattraper la différence de prix. En fait, selon votre style de conduite, cela pourrait prendre jusqu’à une décennie – et cela peut rendre une hybride beaucoup moins attrayante qu’une voiture à essence.

Dans de nombreux cas, le choix d’une voiture hybride est un bon choix. Mais il est important que les acheteurs sachent que les voitures hybrides modernes présentent encore quelques inconvénients.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

En définitive, la voiture hybride ou électrique que vous achetez aujourd’hui devrait être meilleure pour l’environnement que celle que vous auriez pu acheter il y a plusieurs années, et celle que vous achèterez dans quelques années devrait être meilleure que tout ce que vous pouvez acheter aujourd’hui.

La technologie ne cesse de s’améliorer, qu’il s’agisse de procédés de fabrication plus efficaces, de techniques d’exploitation minière moins extractives ou de changements dans la composition des batteries. En outre, les réglementations industrielles et gouvernementales continuent de contraindre les fabricants de piles à redoubler d’efforts.

Evy Lison
Je suis passionnée par la révolution en cours. C'est tout un écosystème qui est en train d'émerger et je m'attache à présenter les innovations sous un angle objectif. Vous pouvez réagir à toutes mes publications en commentaires.

7 Commentaires

  1. Analyse moyenne, orientée vers le tout électrique !! La voiture électrique est fait pour le trajet quotidien a condition de ne pas travailler à plus de 50 km de son lieu de travail !! Sinon c’est l’angoisse de la panne en plus du stress quotidien du travail.
    Le prix est totalement dissuasif si vous souhaitez un véhicule de plus de 250 km d’autonomie, le moteur thermique reste la meilleure alternative encore pendant des années, à moins que nos politiciens très loin de ces préoccupations, nous oblige à franchir le pas !! Le problème de pollution peut être très facilement réglé en continuant à améliorer les moteurs, ce que va faire Volkswagen et Mercedes qui ne crois pas à long terme à l’électrique.
    Avant que la Chine, l’Inde, l’Amérique du sud, l’Afrique, roulent en électrique, les extraterrestres seront avec nous à l’apéro !!
    Pour info, j’habite Lyon, ville occupé par les écologistes, en trois ans, il n’y a pas plus de bornes de recharge qu’en 2018?? pat contre il devient de plus en plus difficile de rouler, car les extrémistes écologistes, s’occupe de tout faire pour décourager l’utilisation de la voiture. Ils semblent oublier, que beaucoup d’entre nous, travail en dehors de Lyon, dans des zones non desservie par les transports en commun. Mais demander à un écologiste de prendre du recul et réfléchir, c’est comme demander 6 une huître de chanter la Marseillaise….. bien que !!

  2. Je suis un heureux propriétaire depuis 7 ans d’une hybride rechargeable (madame, vous qui écrivez cet article, j’imagine que ce n’est pas votre cas…), et ce n’est ni pour des raisons économiques (j’aurais pu continuer de rouler avec un V6 essence) ni pour des raisons écolos (je laisse ça aux moins de 30 ans et aux idéalistes) mais parce que j’apprécie la douceur et le confort de la conduite électrique mais que je ne suis pas près de sauter le pas (pour les raisons évoquées par Dudu) vers le 100% électrique (ni d’enrichir encore plus Elon Musk).
    Je n’ai rencontré en plus de 100’000 kms aucun des problèmes évoqué, et ma prochaine voiture sera… une hybride rechargeable !!

  3. Faut il encore démontrer la fiabilité des hybrides de chez Toyota que de pondre un article pareil ? Les cas de batteries hs restent très rares par rapport au nombre de véhicule vendu. De plus si il faut malencontreusement la remplacer , elle coûtera moins cher qu’un turbo, embrayage etc sur un diesel ou tubo essence classique… Normal il n’y en a pas sur les hybrides Toyota.
    De plus les Toyota hybrides converti à l’e85 ont un coût très proche aux 100km vs véhicules électriques.

  4. La batterie qui arrive à plat est un inconvénient pour une hybride mais pas pour un VE ?!

    Différence entre une Corolla (standard, pas touring) et une Prius: c’est la différence entre une compacte et une routière: confort, taille du coffre, insonorisation.
    Prius trouvable en occasion pour pas cher et fiabilité reconnue
    depuis 20ans, une VE peu de visibilité sur des modèles de plus de 10ans.

  5. Faux un hybride Toyota consomme peu n’a pas de problème d’embrayage et a démontré largement sa fiabilité

  6. Bonjour je suis entièrement d’accord avec les commentaires
    Celui qui a écrit l’article ne connais apparemment pas grand chose aux véhicule hybride rechargeable ou non et au véhicule 100% électrique
    Effectivement les batteries sont plus cher mais il y en a 10 fois plus sur une 100% électrique
    Le seul inconvénient d’une hybride rechargeable ce sont les longs trajets ou un consomma effectivement un peu plus de carburant vu son poid plus élevé

  7. Je viens d’acheter une hybride diesel rechargeable …Ma seule motivation est fiscale (pas de taxe carbone à 50000€ et pas de taxe au poids 1000€/100kg ) Carte grise gratuite , accès en ville en électrique et stationnement gratuit si recharge sur bornes en ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -
- Publicité -
Actualités du jour

Citroën Ami: Pourquoi il ne faut pas l’acheter?

J'ai eu l'occasion de m'asseoir et d'examiner la nouvelle Citroën Ami. Voici mes impressions : Extérieur Côté design, c'est assez long. Elle...
- Publicité -