AccueilLifestyleRecharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires: possible...

Recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires: possible ?

Chez Tesla Mag, le sujet de l’indépendance énergétique revient souvent dans les discussions que nous avons avec les utilisateurs qui souhaitent mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et recharger sa voiture électrique. Les panneaux solaires sont également plébiscités en ces périodes de lourdes fluctuations sur les tarifs de l’énergie. La question nous semble légitime.

L’équipement de votre maison avec des panneaux solaires est un pré-requis

Pour pouvoir espérer recharger son véhicule électrique avec des panneaux solaires, il vous faudra obligatoirement vivre en maison individuelle. En effet, la solution des panneaux solaires pour balcons dont nous vous avions parlé précédemment est inapplicable pour un tel usage.

Plus votre maison sera vaste, plus vous pourrez toucher du doigt l’autoconsommation de votre véhicule électrique. Encore une fois, de nombreux propriétaires de véhicules électriques font un choix écologique et souhaitent aller au bout de leur démarche en rechargeant leur véhicule avec une énergie produite par leurs panneaux solaires. 

Vous souhaitez prendre le contrôle sur votre consommation énergétique ?

Tesla équipe largement les maisons aux USA mais comme la solution n’est pas encore disponible en France, il vous faudra passer par d’autres systèmes avec ou sans batteries de stockage. Nous vous invitons à relire le témoignage d’un des premiers clients Tesla Energie, qui explique très bien sa vision de l’indépendance énergétique.

Ne manquez pas!  Prix de l'énergie en hausse : comment la France fait-elle face ?

Il vous faudra choisir un équipement complet de votre toit pour lisser au maximum la production de votre installation. En effet, pour produire il faut du soleil, un propriétaire de véhicule électrique équipé de panneaux solaires nous explique: “En novembre, un jour de pluie, elle n’a produit qu’environ 1 kWh d’électricité toute la journée. C’est une quantité inutile. En août, juste après son installation, par une journée ensoleillée, elle a produit 80 kWh d’électricité… une quantité énorme !”

Stocker de l’énergie pour recharger sa voiture électrique

Vous comprenez désormais pourquoi la vision de SolarCity a séduit Musk. Installer des panneaux solaires sans batterie de stockage ne permet pas d’utiliser “intelligemment” son installation. En effet, cette énergie produite doit être utilisée pour les besoins de son foyer au moment où vous en avez besoin.

C’est ce que permet un bon système de stockage. Dans la vision optimale d’autoconsommation, votre foyer peut même vous aider à rentabiliser plus vite votre investissement grâce à la revente automatique de votre excédent au grid aux tarifs de rachat de l’énergie solaire définies par EDF.

Pour répondre correctement à la question, il est donc indispensable de pouvoir stocker cette énergie de façon intelligente sinon, la seule réponse possible sera, oui c’est possible en fonction de la météo. Il me semble complexe d’imaginer un système de recharge basé sur l’opportunisme de la météo.

La capacité de votre batterie et vos usages entrent en ligne de compte.

Une fois que vous avez fait le choix d’une énergie verte et de l’autoconsommation, il faudra vous pencher sur votre véhicule. La capacité de votre batterie et vos usages déterminent vos besoins en énergie. 

Ne manquez pas!  Center Parcs - Pour des vacances rafraîchissantes

Est-il utile de rouler avec une batterie pleine à 100% ? Non et c’est même dommageable pour la fiabilité de certaines batteries. Nous vous invitons à relire nos recommandations pour la recharge de votre véhicule électrique.

Plus votre batterie aura une grande capacité, plus vous devrez repenser la recharge de votre véhicule. Avec des panneaux solaires, la recharge devient davantage une routine qu’il faut savoir anticiper. Le même propriétaire nous explique cette notion avec l’illustration de son propre cas:

“Ma voiture utilise environ 10 kWh pour parcourir 30 km. Mon système d’énergie solaire pourrait fournir cette quantité en une heure, à l’heure du déjeuner, par une journée ensoleillée du mois d’août. À d’autres moments de l’année, cela peut prendre plus d’une heure. (Notez que notre chargeur domestique est de 240 V sur un circuit de 40 A et qu’il peut fournir environ 10 kW. Notre chargeur domestique peut donc fournir 10 kWh en une heure environ).”

Pour aller plus loin sur l’équipement de votre domicile pour la recharge de votre véhicule

Les technologies sur le sujet sont en plein boom. Nous parlons actuellement de véhicules-to-grid, un moyen d’exploiter les grosses batteries des véhicules électriques pour alimenter son foyer durant les pics de consommation. Un cas d’usage qui devrait relativiser les débats sur le poids de ces voitures électriques.

Nous parlons également de bornes de recharge intelligentes qui chargent votre véhicule électrique uniquement lorsque vos panneaux solaires produisent un excédent. C’est une technologie avancée qui permet aux propriétaires de véhicules électriques d’aller au bout d’une démarche écologique mais également de faire des économies d’énergies car le prix de l’énergie que vous allez produire est fixe.

Ne manquez pas!  Les meilleurs cadeaux pour la fête des pères 2022

C’est pour ces convergences de technologies que nous allons parler de plus en plus de production solaire sur Tesla Mag. Les sujets sont intimement liés et permettent d’apprécier encore plus la révolution électrique. 

Teslam
Je suis le fondateur de Tesla Magazine et rédacteur en chef de l'ensemble des rubriques. Le contenu informatif et à haute valeur ajoutée est ma passion, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur notre contenu.

3 Commentaires

  1. Techniquement, rien ne s’oppose à ce que le VE puisse être recharger avec des PPV indépendamment de l’interconnexion avec le réseau domestique. Cela d’ailleurs aussi bien en CC bien que ce soit un peu plus compliqué sur le plan électrique, qu’en alternatif avec un rendement de conversion un peu moins bon. Ce qu’il faut savoir surtout c’est qu’à moins de faire une véritable usine « à gaz de PPV » couvrant tout le jardin, la puissance de charge restera très modeste. Déjà en se branchant sur le secteur à travers une prise ordinaire sur une ligne calibrée avec un disloncteur de 16 A (ce qui est le classique de l’habitat) suivi d’un « chargeur » 10 ampères on charge à 2,2 KVA (lisez sensiblement KW). Et une installation de toiture classique interconnecté au réseau domestique est de l’ordre de 3 KW ou 3000 Watts, ce qui peut paraitre beaucoup mais qui sont absorbés aux 2/3 même avec le chargement depuis une prise ordinaire, et très insuffisant à travers n’importe quelle wall-box….. mais le réseau ENEDIS est un très bon soutien.

  2. oui je le fais depuis 2 ans que j’ai 12 ppv pour une puissance de4kw/h mais 90 % c’est 3.4 kw/h de production pour une bonne journee ensoleille c’est entre 20 et 24 kw pour mes 2 ans j’ai un cumul de 8.4 Mw/h j’ai consomme la moitiers car n’ayant pas de power wall tesla ne veut pas les vendres en europe dommage car la revente est insignifiante 10 cts du kw ..

  3. Oui … mais comme exposé, il faut du soleil. La batterie est une illusion. Hors de prix et ça ne règle rien à la mauvaise saison quand on a une semaine sans voir le soleil.
    Et enfin, il faut que la voiture soit à la maison. Donc ça ne fonctionne au mieux que pour ceux qui ne se servent pas de leur VE en journée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

Rejoignez la révolution !

- Publicité -