Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le véhicule électrique. Entre 2018 et 2020, la part de marché du véhicule électrique a été multiplié par plus de 5. Vous aimez le silence et l’absence d’odeurs pendant vos trajets. Installer une borne de recharge à domicile est de loin la plus économique des solutions, et elle vous permet de choisir puissance, emplacement et même design ! Un bel avantage offert par le véhicule électrique. Être bien accompagné est primordial, et il est donc très important de choisir le bon professionnel, celui dont la certification IRVE sera la garantie d’une installation réussie. Appuyez-vous sur notre expérience!

Nos astuces pour économiser sur la recharge de votre véhicule électrique

Recharger à heures creuses pour profiter des tarifs réduits Le tarif de l’électricité varie en fonction des heures de la journée. Il est souvent moins cher durant la nuit et les weekends. C’est ce qu’on appelle les « heures creuses ». Profitez-en pour recharger votre véhicule électrique à ces moments pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Utilisez les bornes de recharge publiques lorsqu’elles sont gratuites Certaines municipalités ou entreprises offrent l’accès gratuit à des bornes de recharge publiques. Même si ces recharges sont souvent plus lentes que les recharges à domicile, elles peuvent vous permettre d’économiser.

Utilisez des applications pour trouver les stations de recharge les moins chères Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de trouver les stations de recharge les moins chères dans votre région. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur la recharge de votre véhicule électrique.

Lire également :  Présentation du Hyundai Kona

Profitez des avantages fiscaux et des subventions Dans certains pays, il existe des avantages fiscaux et des subventions pour l’achat et l’utilisation de véhicules électriques. Ces avantages peuvent couvrir une partie du coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile, ce qui vous permettrait d’économiser sur le long terme.

Minimisez l’utilisation des systèmes énergivores Les systèmes comme la climatisation ou le chauffage peuvent consommer beaucoup d’énergie et réduire l’autonomie de la batterie. Essayez de minimiser leur utilisation pour économiser de l’énergie.

Maintenez votre véhicule Une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état et que ses pneus sont bien gonflés pour optimiser son efficacité énergétique.

En résumé, les astuces pour économiser sur la recharge de votre véhicule électrique incluent :

Vous souhaitez installer une borne de recharge au meilleur prix ?

Installer une borne de recharge à domicile : les 3 étapes indispensables

Choisissez le bon interlocuteur : un installateur de borne certifié IRVE

Qu’est-ce qu’un installateur certifié IRVE ? Il s’agit d’un électricien ou d’un professionnel formé pour poser ces dispositifs de rechargement. C’est une étape indispensable car les risques d’accident sont nombreux lors de la pose du matériel. Il y a des précautions à prendre qui nécessitent une formation.

D’un point de vue juridique, c’est également le professionnel qui porte la responsabilité de l’installation et il s’engage à prendre toutes les mesures pour protéger votre maison, votre voisinage et votre véhicule des risques liés à l’électricité. C’est un métier et c’est obligatoire!

Évaluez vos habitudes de conduite

Nous vous le disions. Le choix du professionnel est stratégique en raison de la qualité du conseil qu’il saura vous apporter. Il est également important d’optimiser les cycles de charge auxquels votre batterie sera soumise.

Et cela dépend de plusieurs facteurs, avec les caractéristiques de votre véhicule en tête de liste. Or, vous l’aurez sûrement choisi avec soin, pour des besoins spécifiques : mobilité intra-urbaine, déplacements quotidiens sur des distances plus ou moins longues, véhicule d’appoint pour ne plus dépendre du prix de l’essence…

Ainsi, si vous ne conduisez peu, une borne de 3,7 kW peut s’avérer suffisante. En revanche, si vous avez un mode de vie plus actif et que vous souhaitez pouvoir recharger rapidement (en 4h par exemple), il vous faudra choisir une borne 11 kW.

Lire également :  Essai Tesla Model 3 Propulsion 2022, faut-il craquer ?

Il faut noter aussi que les bornes de recharge délivrant les puissances les plus importantes (22kW, par exemple) sont très bien adaptées aux hôtels et restaurants, et plus globalement, à tous les lieux accueillant du public.

Faites établir le montant de vos aides à l’installation

Longtemps cantonnés à un phénomène marginal, les véhicules électriques ont désormais le vent en poupe, du fait, notamment, des enjeux climatiques, mais aussi énergétiques. Afin de faciliter la transition, le gouvernement encourage le mouvement, avec des primes à la reprise de votre ancien véhicule, et un bonus écologique, pour rendre plus accessible le passage à l’électromobilité.

Ce coup de pouce de l’État peut prendre de nombreuses formes, en fonction de votre situation :

  • En tant que particulier, vous pouvez être éligible à un crédit d’impôt. La seule condition est de faire appel à un installateur certifié IRVE mais c’est bien la règle numéro 1!
  • En tant que professionnel, les aides peuvent s’avérer conséquentes grâce aux subventions Advenir. Là aussi seul un installateur certifié IRVE est habilité à établir votre dossier. Ces aides s’adressent à tous les professionnels et cela peut véritablement booster votre business!

💡Astuce: Prenez note de la capacité de la batterie de votre véhicule et de votre fréquence de conduite avant votre RDV avec le professionnel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *