zoé-intérieurLes constructeurs automobiles se risquant à produire un modèle 100% électrique sont suffisamment rare pour y porter attention. Nous avons donc décidé, dans le cadre de Tesla Magazine et de notre association le Tesla Club de France, de tester les véhicules électriques concurrents.

Pour vous apporter quelques éléments de contexte, il faut avoir en tête que le marché Français de l’automobile électrique  est inférieur à 1,5% de l’ensemble des véhicules vendus. (Données 2012, Usine Nouvelle)

Nous avons donc eu la chance de tester la Renault Zoé, LA réponse de Renault pour le marché de l’automobile 100% électrique. Cette citadine fait partie de la gamme Z.E. qui est censé être un label pour le futur de la marque avec des objectifs ambitieux – Même s’ils ont été légèrement réduits suite à des ventes décevantes.

Design

La Renault Zoé s’est offert un design tout en courbe, lorsque vous regardez précisément le design il est très facile de repérer les nombreuses courbes qui forment la Zoé: Sur les ailes, le coffre et le capot. Comme a son habitude, Renault garde les grandes lignes de son design pour ses véhicules les plus récents. Ainsi l’avant de la zoé ressemble étrangement à la nouvelle Clio et entre nous c’est une excellente chose. En effet, si nous ne prêtons pas attention au logo Z.E. à l’arrière du véhicule, il est impossible de savoir que c’est une voiture électrique. L’idée n’a pas été d’isoler la Zoé dans un design trop spécifique.

Nous avons noté trois éléments principaux dans le design de la Renault Zoé:

  • Le Logo Renault: Ce logo situé à l’avant est très distingué, il est bombé, imposant et glossy. C’est également sous ce logo que se cache la prise de rechargement, la façon dont Renault a choisi de mettre en avant cette pièce est donc stratégique.
  • Les poignées triangulaires: A l’instar de la Nissan Juke, la Renault zoé a choisi les poignées triangulaires pour les portes arrières. C’est un choix judicieux qui permet de gagner quelques centimètres mais également de ne pas casser les lignes du design.
  • La cohérence des couleurs: La Zoé que nous avons eu l’occasion de tester arborait une couleur Bleu Energy. Au delà de définir la couleur des parties métalliques de la voiture, les touches bleutées sont reprises dans la couleur des vitres et des différents Logos signes distinctifs. Ce choix offre une cohérence d’ensemble très agréable à l’oeil.

Le confort intérieur

La sobriété et la simplicité sont véritablement passées par là. Le tableau de bord est extrêmement minimaliste, chaque bouton a une fonction directe, il n’y a pas de fioritures. Le Systèmes R-Link et le tableau de bord numérique offrent une image futuriste à cette Zoé. Le future est donc dans la simplicité pour Renault, soit…

Nous avons grandement apprécié le diffuseur de parfum intégré qui offre une touche très moderne et une impression de propreté certaine. Si vous n’aimez pas le parfum, vous pourrez changez les cartouches ou ne pas en mettre du tout.

Le plastique a par contre envahi l’habitacle ce qui est plutôt dommageable à l’image futuriste que nous avions de la Zoé, nous avons eu malheureusement une grande impression de Low-cost. Nous avons eu le même sentiment concernant la qualité des tissus qui forment les sièges.

Je ne saurai pas expliquer ces choix sinon une volonté de garder un prix abordable en fonction du bonus écologique mais dans cette gamme de prix, nous pouvons avoir mieux en essence.

Le système R-Link

Véritable argument marketing, le système R-Link est disponible de série pour la Renault Zoé et il offre à l’automobile électrique un degré pretium en matière d’équipement technologique, ce système tient-il ses promesses?

Derrière le nom peu parlant de « R-Link » se cache un système de navigation complet puisqu’il embarque:

  • Un GPS Tomtom et le système Coyote: La combinaison des deux offre un outils puissant pour choisir le trajet le plus rapide.
  • Un centre Multimédia: Vous pouvez connecter un grand nombre de lecteur MP3 au système R-Link puisqu’il est équipé d’une liaison Bluetooth et d’une prise Jack pour connecter les autres appareils qui n’auraient pas de Bluetooth. De notre côté les Iphone sont reconnus sans problèmes et nous avons été en mesure d’écouter la musique présente dans nos téléphones. Oui, le système peut gérer plusieurs appareils. Très bon point!
  • Un système de téléphonie complet: Tout cela est possible grâce au bluetooth mais aussi par l’intégration de micro au dessus du rétroviseur intérieur, des touches de gestion des appels au volant. Ainsi, vous profitez de l’ensemble des fonctions de votre téléphone via l’écran du système (Répertoire, Historique des appels, clavier de numérotation, musique)
  • Un ensemble de services web: Directement depuis votre véhicule vous pouvez effectuer une recherche sur un restaurant et le système vous proposera d’appeler le numéro de téléphone associé.

En termes d’interface utilisateur, Renault aurait pu largement mieux penser ce système.

En effet, le tactile est très capricieux et il est assez fastidieux de profiter du système parce que d’une part nous ne sommes pas au summum de notre patience au volant et que les matériaux font pensés à un module GPS plutôt bas de gamme. L’interface est quant à elle plutôt pauvre lorsque nous naviguons entre les différents services.

Interface-Rlink

C’est plutôt dommage car le système reste très bien intégré au tableau de bord. L’ensemble des services nécessitant une connexion internet sont possible grâce à une carte sim mise à disposition dans le cadre de la proposition commerciale qui encadre l’utilisation de la zoé.

Le rechargement

Sur ce point les critiques sont évidentes lorsque nous parlons d’automobile électrique. La Zoé ne déroge pas à la règle, il y a trop peu de points de charge à disposition, mais est-ce la faute de Renault?

  • Oui, car ils ont récemment pris la décision d’offrir aux concessions des bornes de rechargement rapide à disposition des clients de véhicules électriques de la gamme Z.E. Il est donc possible de déployer un réseau mais aujourd’hui, le rechargement en concessions est dépendant de leurs horaires d’ouvertures.
  • Non, car beaucoup de constructeurs sont dans l’attente d’un vrai décollage de la demande donc en attendant les premiers Clients Renault doivent essuyer les plâtres.

Concrètement mis à part attendre les décisions de Renault, vous pourrez:

  • Stationner dans les parkings Vinci qui disposent d’une borne de rechargement compatible avec la Renault Zoé. N’hésitez pas à appeler le parking avant de vous déplacer car tous les parkings ne vous offriront pas ce service. Attention, ce service peut être onéreux.
  • Installer une wallbox chez vous: C’est un système qui convertira le courant domestique pour le rendre compatible avec votre Zoé. Il devait sans doute être trop évident d’utiliser les prises standard pour recharger votre Zoé.

wall-box-renault-zoe-2013

 

Si vous pensez recharger votre Renault Zoé aux nombreuses bornes Autolib’ présentes dans la capital, détrompez vous. Le véhicule n’est pas reconnu comme compatible. Dommage…

L’autonomie

Sur le papier, vous pourrez rouler jusqu’à 200km mais malheureusement ou heureusement nous n’avons pas pu reproduire un style de conduite permettant d’atteindre cette autonomie.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi Renault met en avant cette fausse autonomie car même l’écran de la Zoé ne s’y risque pas. Une fois que vous rechargez votre Zoé à 100%, elle indiquera une autonomie de 130km. C’est largement plus réaliste.

Si vous prenez l’autoroute, elle tombera assez facilement à 80 km/h car il faut anticiper que la vitesse vous fait consommer plus d’énergie. En ville, il n’y a pas trop de risque lié à cet effet car les embouteillages, les feux rouges, les scooteurs vous font tendre vers une vitesse moyenne de 40 km/h.

Cette autonomie n’est toutefois pas choquante pour un véhicule de cette catégorie et pour le type de batterie que Renault a offert à sa Zoé: Une batterie Lithium-ion de 22 kWh.

Pour utiliser votre Zoé dans les meilleures conditions, il vaudra mieux ne pas dépendre des faibles infrastructures que peux vous offrir Renault ou ses partenaires en installant une Wallbox chez vous.

IMG_5446

Le prix de la Zoé

Dès 20700€ hors bonus écologique pour une Zoé Zen, il faut compter également un forfait de 65€ par mois qui comprend la location de la batterie, l’accès aux services web et l’assistance.

Verdict

La Renault Zoé est une réponse au marché de l’automobile électrique mais après l’ensemble des annonces du groupe Renault en la personne de Carlos Ghosn sur ses ambitions en matière d’automobile électrique, nous trouvons la Zoé insuffisante.

Nous souhaitons une proposition plus en rupture avec l’automobile à essence et avec la Renault Zoé nous sommes clairement dans une continuité sans audace.

 

Photos