Dans cette vidéo Twitter, on observe une voiture, pas n’importe quelle voiture, une Tesla FSD Bêta.
C’est une voiture électrique équipée d’une assistance de conduite full autonomie. Cette Tesla possède un système « Full-Self-Driving », elle se conduit donc toute seule, elle n’a pas besoin d’assistance humaine. En effet comme on peut le constater le conducteur n’a pas les mains sur le volant.
On voit cette Tesla, rouler dans le centre de San Francisco en fin de journée, la nuit commence à tomber et les phares des autres voitures sont allumés.
Il y a beaucoup d’abondance sur la route, mais la voiture gère toutes ses informations sur le tableau de bord connecté, on voit la traçabilité des voies, ainsi que les voitures.
Le dispositif numérique de la voiture indique la vitesse (en kilomètres) à laquelle elle roule mais aussi la limitation de la zone qui est dans cette vidéo de 25 km/h. Elle ne dépasse pas la limite de kilométrage, car la voiture possède un régulateur de vitesse pour ne pas dépasser les limites. Les fonctionnalités de ce tableau de bord servent à la voiture de se repérer en temps réel, afin que le dispositif autonome de la voiture utilise son intelligence artificielle pour effectuer les trajets. Lorsqu’elles sont arrêtées, elles sont illustrées en rouge, en jaune lorsqu’elles circulent sur la route. Enfin en bleu quand elles s’apprêtent à s’arrêter pour se garer.
En vert, se sont des usagers qui ne conduisent pas de véhicules motorisés, on voit trois personnes en skateboards qui s’apprêtent à venir dans notre direction, à contre sens de la route. Face à cette situation, la voiture ralentit presque jusqu’à l’arrêt et dévie la personne de gauche. La voiture a réussi à anticiper le danger qui s’apprêtait à arriver.
En conclusion, cette vidéo est sur la voiture Tesla, on voit comment elle gère les diverses situations sur la route, et surtout comment elle se comporte face à un danger direct. Nous pouvons voir que dans cette situation elle a su tout à fait gérer l’incident, elle ralentit et évite les obstacles.
Mais comment aurait réagi la voiture face à un incident d’une haute gravité, par exemple face à une situation où le conducteur risquerait sa vie face à des personnes dans une autre voiture ? Quels seront les reflexes de la voiture, risquerait-t-elle la mort du conducteur ou des personnes dans un autre véhicule ?
Cette voiture connaît alors des limites face à la réelle fiabilité que l’on peut lui accorder. La voiture représente un coût élevé qui pour certains est un bon investissement et qui pour d’autres ne semblerait pas indispensable. Nonobstant, elle fait part de beaucoup d’avantages de par son autonomie. En effet, cela permet de moins fatiguer le passager qui ne fait alors aucune manœuvre. Cette voiture fait preuve d’une grande praticité, elle permet l’alternance entre le passager et l’autonomie de la voiture qui durant notamment de longs trajets peut être une fonction utile réduisant le stress. La voiture autonome facilite les manœuvres pour se garer tout en adoptant une conduite plus économique et inclut les personnes en situation d’handicap dans la possibilité d’accéder à une voiture comme tout le monde. De plus, elle permet de pouvoir se déplacer tout en gardant un œil sur le paysage.